Situé à la nouvelle ville Ali- Mendjeli, le Centre du sang de la wilaya de Constantine a été mis en service la semaine dernière dans la perspective d’améliorer la collecte de sang et de répondre aux besoins sans cesse croissants des malades.
Ouvert à l’occasion de la célébration de la Journée nationale du don de sang, cet établissement chapeautera toutes les structures de transfusion sanguine déjà existantes dans la wilaya de Constantine, a indiqué le Dr Lynda Boubguira, médecin-chef du Centre de transfusion du sang (CTS) au CHU Ben Badis. Le Centre, qui a accueilli, dans le cadre d’une campagne de don de sang, de nombreux volontaires, dont une importante partie d’étudiants des campus voisins, prend en charge les analyses, la gestion, la préparation et la distribution des produits sanguins pour toute la wilaya, indique l’APS. Le docteur Boubguira a souligné, en marge de cette campagne, que le volume actuel des dons, de l’ordre de 36.000 par an, devrait dépasser les 50.000 grâce à cette nouvelle infrastructure. Elle a également affirmé que la wilaya de Constantine "garde encore sa place de leader national" en matière de collecte de sang en faisant mieux, avec 36.000 dons en 2010, que les années 2008 et 2009 marquées, chacune, par la collecte de 34.000 dons. Pas moins de 86% de ces dons sont recueillis lors d’opérations itinérantes, tandis que plus de 50% de donneurs sont devenus permanents, a ajouté cette responsable qui a assuré que cette fidélisation des donneurs "constitue la principale fierté de ses services". Le Dr Boubguira a ajouté, dans ce même contexte, que la wilaya de Constantine a atteint un taux de 36 donneurs pour 1.000 habitants, ce qui lui permet, selon elle, de s’aligner sur les normes universelles observées dans certains pays avancés, notamment européens.
La dernière campagne de don de sang, organisée durant le mois de Ramadhan par le CTS, en collaboration avec la Direction des affaires religieuses, ciblant plus de 30 mosquées, a donné lieu à la collecte de 3.400 poches de sang, a fait observer la même responsable. La célébration de la Journée nationale du don de sang dans la wilaya de Constantine a été également marquée, selon l’APS, par une exposition de photographies illustrant les différentes étapes du don de sang.