Le Midi Libre - Midi Centre - 74% de taux de raccordement au gaz en 2014
Logo midi libre
Edition du 3 Novembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




JIJEL
74% de taux de raccordement au gaz en 2014
3 Novembre 2011

Le taux de raccordement au gaz naturel atteindra, en 2014 dans la wilaya de Jijel, 74% a indiqué, dimanche, le directeur de wilaya de l’énergie et des mines. "De 67 à 68% en 2012, ce taux basculera à 74% à l’échéance fixée", a précisé M. Ali Benyekhlef en marge d’un point de presse organisé par la direction locale de la Société de distribution de l’électricité et du gaz (SDE). Le programme de généralisation du gaz naturel, prévu pour les prochaines années, touchera, en effet, de nombreuses localités qui en sont dépourvues actuellement sans citer les agglomérations concernées.
A l’heure actuelle, la wilaya compte 46.345 abonnés au réseau gazier, dont le linéaire est de 926 km. Celui de l’énergie électrique, avec plus de 120.000 abonnés, totalise 5.042 km de lignes en moyenne et basse tensions (MT/BT), selon M. Hocine Madi, directeur de la distribution pour la région de Jijel. Les perspectives pour 2011 et 2012 se présentent "propices pour le secteur de l’énergie électrique et gazière dans cette wilaya en plein boom de développement", selon les responsables locaux concernés. La modernisation de l’outil et des techniques de gestion des réseaux, la réhabilitation d’un important poste situé à Bouhamdoune (HT/MT) pour sécuriser la région en matière de besoins d’électricité, la création d’un autre poste à Timizert, dans les environs immédiats d’El-Aouana (Ouest), l’ouverture d’infrastructures d’accueil à Taher, El-Ancer, El- Milia et Jijel sont les principales actions envisagées pour cette échéance de 2014. Des programmes qui nécessiteront un investissement de l’ordre de 642 millions de dinars, selon les gestionnaires de la SDE. Relevant le nombre d’abonnés aux deux modes d’énergie (électricité et gaz), les gestionnaires du secteur ont cependant déploré la persistance des incidents causés sur les réseaux électriques et le vol de câbles en cuivre, portant préjudice aux moyens de transports. Pour l’année 2010, 2,1 km linéaires de cuivre ont été dérobés, contre 11 km pour l’année 2009, soit une nette régression, due, a-t-on affirmé, à la participation active des services de sécurité à la lutte contre ce phénomène.

RELIZANE
1.265 microcrédits financés
Un total de 1.265 projets, initiés par des jeunes à Relizane, ont été financés dans le cadre du dispositif du micro-crédit, depuis le début de l’année en cours, a indiqué le directeur de l’antenne de wilaya de l’Agence nationale de gestion du micro-crédit (ANGEM).
Le même responsable a précisé que ces projets, qui ont bénéficié de crédits sans intérêts atteignant 100.000 DA, figurent parmi environ 1.600 demandes d’obtention d’un financement, tout en soulignant que d’autres dossiers sont en étude.
En outre, 326 autres dossiers ont été agréés dans le cadre du financement tripartite (banque, ANGEM et bénéficiaire).
Ces financements concernent l’acquisition de matières premières pour la réalisation d’activités dans les domaines de l’artisanat, la couture, la bonneterie, l’agriculture et les prestations de service, a ajouté le même responsable.
En plus de la disponibilité du financement nécessaire pour les projets de jeunes, l’ANGEM accorde un intérêt particulier à la formation des jeunes bénéficiaires de crédits, afin de les accompagner dans les différentes phases de concrétisation de leurs projets.
Dans ce cadre, le responsable de wilaya de l’ANGEM a rappelé qu’un programme de formation dans la gestion financière et la gestion des PME, ciblant 600 bénéficiaires, a été mis en place depuis le début de l’année en cours, touchant à ce jour 360 bénéficiaires.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel