L’exposition permanente de notre peau à toutes sortes de substances chimiques (dans les produits de soins, les lessives, les textiles) contribue à une sensibilisation croissante de la peau.
Souvent, les dermatologues restent désarmés, car les pommades à base de cortisone se révèlent inefficaces. Démangeaison, irritations, déshydratation de l’épiderme...
Il existe des solutions !
Votre peau vous démange à certains endroits sans qu’il y ait de raison visible apparente ?
Il est très probable qu’elle soit trop sèche : les lotions hydratantes courantes ne sont sans doute pas assez grasses pour vous soulager. Essayez d’appliquer plutôt une lotion hydratante vraiment très grasse. Utilisez un gel douche «gras» pour peaux très sensibles ; dans l’idéal, choisissez-en un à base d’avoine qui apaise la peau sèche.
Baissez la température de toutes vos pièces en hiver, cela soulage les irritations :
Si les démangeaisons persistent localement, essayez de les neutraliser par une autre sensation, en faisant par exemple couler de l’eau glacée sur l’endroit qui vous gratte, en le pinçant légèrement ou en le tapotant.
Des compresses humides froides peuvent également
calmer les démangeaisons :
Adoptez les fibres naturelles mais en évitant les tissus rêches et la laine et, surtout, bannissez les vêtements serrés en textiles synthétiques. Lavez les vêtements neufs avant de les porter afin d’assouplir le tissu.
Rincez bien votre linge après le lavage pour éliminer au maximum les résidus de produit. Employez du papier hygiénique blanc, la teinture irrite la peau. Méfiez-vous de l’air sec qui aggrave les irritations de la peau : placez des récipients avec de l’eau citronnée dans les pièces chauffées. Evitez de vous laver avec de l’eau trop chaude ou trop froide. N’oubliez pas de bien hydrater votre peau après l’avoir nettoyée.