Le Midi Libre - Société - Le Carnet du Midi
Logo midi libre
Edition du 30 Octobre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le Carnet du Midi
30 Octobre 2011

La passion de la caméra
Louis Malle né ce jour est un cinéaste français. Il grandit dans le milieu de la grande bourgeoisie. Dès l’âge de 14 ans, il s’initie à la réalisation avec la caméra 8mm de son père. Il pense étudier les sciences politiques à l’Université de Paris, mais c’est à ce moment que se décide sa carrière de cinéaste. Il s’inscrit donc à l’IDHEC. Jacques-Yves Cousteau recherche alors un jeune assistant pour réaliser un documentaire sur les fonds marins; on lui propose des étudiants de l’IDHEC et il choisit Malle. Plusieurs mois de travail sur la Calypso aboutissent au Monde du Silence (1955), récompensé par la Palme d’or à Cannes. C’est alors l’essor de la Nouvelle Vague, mais Malle ne sera jamais reconnu par ce mouvement même si son cinéma des débuts compte avec lui plusieurs points communs. Il réalise son premier long métrage de fiction à 25 ans, Ascenseur pour l’échafaud (1957), histoire d’assassinat avec Jeanne Moreau et Maurice Ronet qui joue sur les codes du film noir et remet en cause la dramaturgie du cinéma classique. La bande originale est réalisée par Miles Davis. Elle montre l’intérêt de Malle pour le jazz. De retour de son voyage en Inde, il tourne un film lointainement inspiré de Ma mère de Georges Bataille, qui provoque un tollé : Le Souffle au cœur. Il y évoque la relation incestueuse et romantique entre une mère et son fils. Il s’expatrie aux Etats-Unis puis revient en France. en 1987, c’est pour s’attacher au thème qui l’avait fait partir : l’occupation. Ce sera alors la consécration de sa carrière avec Au revoir les enfants. Il meurt d’un lymphome le 23 novembre 1995 à Los Angeles. Il avait trois enfants.

1960 Le génie argentin
Diego Maradona de son vrai nom Diego Armando Maradona, est né ce jour (50 ans) à Buenos Aires.C’est un ancien footballeur argentin devenu entraîneur. Il évoluait au poste de milieu offensif sous le maillot numéro 10. Surnommé El Pibe de Oro « Le gamin en or », Pelusa, El Diez, Dieguito, ou encore Le Maître, il est considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football. Joueur prodige des années 80 et 90, vainqueur de la Coupe du monde de football de 1986, il est aussi l’une des personnalités les plus controversées du sport et de la société en raison de ses relations peu recommandables à cette époque, ses deux contrôles positifs en 1991 en Italie et en 1994 lors du mondial américain et de sa dépendance à la cocaïne, qui a largement perturbé sa carrière de joueur professionnel.
Le 28 octobre 2008, il est nommé sélectionneur de l’équipe nationale argentine. A l’issue du Mondial 2010 au cours duquel l’Argentine s’incline lourdement face à l’Allemagne en quarts de finale (0-4), son contrat de sélectionneur n’est pas renouvelé.
En 1986, Maradona est capitaine d’une équipe d’Argentine qui veut venger la déroute de 1982. À 25 ans, le joueur argentin dispute sa compétition la plus aboutie. Incroyablement brillant, il permet à une équipe argentine de l’avis de tous assez moyenne par rapport aux équipes en présence, de se hisser en finale. En quart de finale contre l’Angleterre[5], il inscrit l’un des plus beaux buts de l’histoire du football en partant de son camp et passant en revue toute la défense anglaise avant de tromper le gardien. Cet exploit suit le premier but marqué par Maradona à l’aide de la main, qui sera appelé la « Main de Dieu » suite aux commentaires de fin de match donnés par Maradona.
En 1991, il est arrêté par la police italienne après avoir été contrôlé positif à la cocaïne. Pour Maradona, c’est le début du déclin. Depuis Maradona connaît des problèmes de santé dus à des excès et à sa dépendance à la cocaïne. En avril 2004, il a été victime d’un malaise cardiaque le laissant à la limite de la mort. Maradona fut l’un des meilleurs techniciens du football. Dribbleur hors-pair capable de mystifier les meilleurs défenseurs de son époque, il pouvait compter sur un toucher de balle particulièrement fin. Sa petite taille était loin d’être un défaut car elle lui permettait de rapidement changer de direction et de le rendre quasiment insaisissable


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel