Le Midi Libre - LE MI-DIT - La CPI en contact informel avec Saïf al Islam El Gueddafi
Logo midi libre
Edition du 30 Octobre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




La CPI en contact informel avec Saïf al Islam El Gueddafi
30 Octobre 2011

L’Onu a indiqué vendredi que la Cour pénale internationale (CPI) est en ’’contact informel’’ avec Saïf al Islam El Gueddafi, fils de l’ancien dirigeant libyen Mouammar El Gueddafi, citant le procureur de la CPI, Luis Moreno-Ocampo.
«A travers des intermédiaires, nous sommes en contact informel avec Saïf. Le Bureau du Procureur a dit clairement que s’il se rend à la CPI, il a le droit d’être entendu devant un tribunal et qu’il est innocent jusqu’à preuve du contraire. Les juges décideront», a souligné
M. Moreno-Ocampo, dont les propos sont rapportés par un communiqué des Nations unies.
Selon l’Onu, "le Bureau du Procureur a également appris à travers des canaux informels qu’un groupe de mercenaires offre de transporter Saïf al Islam Kadhafi dans un pays africain qui ne fait pas partie du Statut de Rome de la CPI".
"Le bureau du procureur explore la possibilité d’intercepter tout avion dans l’espace aérien d’un Etat partie (du Statut de Rome) afin de procéder à une arrestation", a précisé Luis Moreno-Ocampo.
"Fin juin, la CPI a délivré lundi trois mandats d’arrêt à l’encontre de feu Mouammar El Gueddafi, son fils Saïf al Islam et l’ancien chef des services de renseignement libyen Abdallah Al-Senoussi pour des crimes contre l’humanité commis en Libye", note l’Onu.


Une pièce d’or
à… 40 millions d’euros

L’Australie a dévoilé au public la plus grosse pièce d’or du monde. Sa valeur est évaluée à un peu plus de 40 millions d’euros.
La plus grosse pièce d’or du monde est... australienne. Jeudi 27 octobre, le pays des kangourous a rendu publique une pièce d’or pesant plus d’une tonne. Selon Metro, sa valeur a été fixée à 40,4 millions d’euros. La pièce est décorée côté pile d’un kangourou bondissant et côté face du profil de la reine d’Angleterre, chef d’État du pays. Large de 80 cm et épaisse de 12 cm, cette imposante pièce est composée à 99,99% d’or pur. Ses mensurations extraordinaires et sa concentration en or lui valent le poids exceptionnel de 1 012 kg.
La fameuse pièce a été dévoilée dans le sud-ouest de l’Australie par la Monnaie de Perth, organisme qui dépend de l’État d’Australie occidentale. Le 27 octobre, elle a été rendue publique à la veille de l’ouverture du sommet des pays du Commonwealth, qui va se dérouler dans cette ville située au coeur d’une riche région minière. Selon le directeur de la Monnaie de Perth, Ed Harbuz, il aura fallu 18 mois de travail pour achever cette oeuvre. Destinée à être exposée au public, elle peut également être recevable comme moyen de paiement, a indiqué la Monnaie de Perth. Un peu lourd cependant à transporter, et pas sûr qu’on vous en rende la monnaie...


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel