Le Midi Libre - Société - Ca s’est passé ce jour
Logo midi libre
Edition du 29 Octobre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ca s’est passé ce jour
29 Octobre 2011

1636 Le collège Harvard voit le jour
Le college Harvard est fondé en 1636 par un vote de l’assemblée générale de la colonie de la baie du Massachusetts (Massachusetts Bay Colony). En 1639, il est baptisé « Harvard » en hommage à John Harvard, de Charlestown, un jeune pasteur puritain qui en 1638 légua sa bibliothèque et la moitié de ses biens à la jeune institution. L’université à proprement parler date de 1780.
À l’heure actuelle, Harvard est l’une des universités américaines les plus prestigieuses. Selon le classement académique des universités mondiales elle est la numéro un. Harvard est également l’université la plus riche du monde, avec un revenu de 19,3 milliards de dollars en 2003. Le corps enseignant est constitué de 2.300 professeurs.

1886 Inauguration de la statue de la Liberté
La Liberté éclairant le monde est inaugurée à l’entrée du port de New York le 28 octobre 1886. Ce cadeau de la France aux Etats-Unis célèbre l’amitié franco-américaine. C’est la plus colossale statue jamais construite (35 mètres de haut et 93 avec le piédestal). Elle est l’oeuvre du sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi. Né à Colmar en 1834, Auguste Bartholdi s’est fait connaître en sculptant le Lion de Belfort. Pour figurer La Liberté éclairant le monde, le sculpteur a choisi comme modèle sa propre femme, Jeanne-Emilie de Puissieux, une ancienne couturière. La statue a été exécutée avec des plaques de cuivre et a d’abord été montée à Paris. Une armature intérieure en fer conçue par l’ingénieur Gustave Eiffel l’a rendue apte à résister aux plus violentes tempêtes. Elle fut transportée aux Etats-Unis en 350 morceaux et remontée sur son piédestal de granit en quatre mois.

1954 Ernest Hemingway reçoit le Prix Nobel de littérature
Romancier américain et aventurier attiré par le danger, Hemingway s’engage en 1917 pour combattre en Europe. Il transformera plus tard sa vie très active en œuvre littéraire, avec un talent narratif qui font de lui l’un des écrivains majeurs du XXe siècle. Son œuvre L’Adieu aux armes, Mort dans l’après-midi, Les Neiges du Kilimandjaro, Pour qui sonne le glas, Le Vieil homme et la Mer, est couronnée par le Prix Nobel de littérature en 1954.

1863 Fondation de la Croix- Rouge
internationale
Henri Dunant qui avait vu les atrocités de la guerre fait trois recommandations soit celle de constituer en temps de paix des sociétés de secours dont le but serait de porter assistance aux blessés en temps de guerre, de recruter et de former des infirmiers et infirmières volontaires qui seraient reconnus par les armées et, enfin, de formuler «un principe international, conventionnel et sacré» dans un texte officiel signé et respecté par les gouvernements d’Europe.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel