Le Midi Libre - Midi Centre - Renforcer le plan de protection contre les inondations
Logo midi libre
Edition du 29 Octobre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




El-Bayadh
Renforcer le plan de protection contre les inondations
29 Octobre 2011

Une étude relative au renforcement "de manière permanente" du plan de protection de la ville d’El-Bayadh contre les dangers des inondations sera élaborée prochainement, a annoncé un responsable central au ministère des Ressources en eau (MRE).
"Une instance de contrôle technique sera chargée de réaliser un diagnostic de la situation en vue d’établir une nouvelle étude permettant de consolider de manière permanente le plan de protection de la ville d’El-Bayadh contre les dangers des inondations", a indiqué M. Aït Amara au cours d’une visite d’inspection technique de l’Oued Deffa de la ville d’El-Bayadh.
M. Aït Amara, accompagné d’une commission technique du ministère des Ressources en eau, a rappelé qu’un mur de 5 km avait été réalisé le long des berges de l’Oued Deffa, en 2002, pour protéger la ville d’El-Bayadh contre les crues.
Les dernières inondations ont été relevées grâce à des images reçues par satellite qui montrent l’ouverture d’une brèche longue de 80 m, soit 1,6% de la longueur du mur de protection. Le représentant du ministère a, à cette occasion, appelé les responsables à hâter le nettoiement du lit de l’oued Deffa des résidus causés par les inondations, avant de mettre l’accent sur le boisement des berges de l’oued. Pour sa part, le directeur des études à l’Agence spatiale algérienne (ASAL), a passé en revue les causes de ces inondations, avant de faire part de la disponibilité de son agence à apporter l’aide nécessaire aux autorités locales en vue de délimiter les sites et lieux dangereux, limitrophes à El-Oued, dans lesquels sont implantées certaines habitations. Le même responsable a fait part de la réalisation prochaine d’une station hydrométrique, devant permettre de calculer le taux de pluviométrie et définir les indices des risques induits par ces cumuls dans la wilaya d’El-Bayadh.

OUM EL-BOUAGHI
Progrès attendus dans
le secteur de la Poste
Des "progrès notables" sont attendus entre fin 2011 et début 2012 dans le fonctionnement des infrastructures relevant d’Algérie-Poste dans la wilaya d’Oum El-Bouaghi, a affirmé mercredi le Directeur de wilaya de la Poste et des TIC, Othmane Zebidi. Ces progrès seront favorisés par la réception d’une série de projets en cours de réalisation, destinés à porter la densité postale d’un bureau pour 12.000 habitants à un bureau pour 11.000 habitants, un chiffre "plus proche de la moyenne nationale estimée à un bureau pour 10.000 habitants", a ajouté ce responsable. Un des plus importants déficits est enregistré à Aïn Beïda où la densité postale est d’un bureau pour 24.000 habitants, a noté M. Zebidi, signalant que deux bureaux de poste sont actuellement en chantier dans cette ville dont un est implanté à la cité Saïdi-Djemouï, réalisé à "80%". Les travaux d’un autre bureau de poste "viennent juste d’être achevés" dans la région de Silla, dans la commune de Sigus, tandis qu’une quatrième structure analogue est encore en chantier à Garaâ-Saïda, dans la commune de Aïn Kercha, a indiqué le même responsable. Lors d’une visite d’inspection à Oum El-Bouaghi, samedi dernier, le ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Moussa Benhamadi, avait mis l’accent sur le déficit en services postaux dans cette wilaya. Il avait appelé les cadres locaux et les autorités de wilaya à œuvrer en faveur de l’inscription de nouvelles infrastructures, leur équipement et leur encadrement pour relancer le secteur. La wilaya d’Oum El-Bouaghi, qui compte 654.656 habitants, dispose de 48 bureaux de poste pour 103 guichets, soit une densité postale d’un bureau pour 13.638 habitants.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel