Le Midi Libre - Magazine - Une cuisine où il fait bon vivre
Logo midi libre
Edition du 29 Octobre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Décoration
Une cuisine où il fait bon vivre
29 Octobre 2011

La cuisine est d’abord une pièce fonctionnelle, mais aussi une pièce à vivre. Pour l’éclairer, elle a besoin de 2 types de lumière. Il faut jouer sur les deux tableaux, concilier fonction et plaisir.

Éclairage localisé
Plan de travail, évier, espace-cuisson, rangements, tous ces endroits doivent être éclairés avec précision, car ils servent à des activités qui demandent de l’attention et qui doivent être faites en toute sécurité. Privilégiez les sources lumineuses au-dessus de chaque point stratégique.

Deux possibilités
- Les tubes fluorescents avec diffuseur ou bandeau (pour les rendre invisibles). Ils présentent de gros avantages : ils donnent un rendu exact des tonalités, respectent la couleur des aliments et diffusent la lumière.
- Les lampes halogènes basse tension, de préférence à réflecteur pour concentrer le flux d’éclairage sur des zones particulières.
L’éclairage d’ambiance est indispensable pour compléter ces éclairages ponctuels en évitant les zones d’ombre. Pour cela choisissez soit une suspension en hauteur (cône ou cloche) pour délimiter le coin repas par exemple, soit un éclairage indirect avec une rampe de spots. Dans ce cas prenez garde à diriger les spots vers le plafond et la table pour éviter d’être ébloui.

Quelques astuces
- Pas d’abat-jour en tissu dans
une cuisine!
- En raison des vapeurs, graisses, fumées, projections en tous genres, préférez le verre, la porcelaine, la tôle, et évitez les matériaux qui ne se lavent pas.
- Veillez à ce que tous les éclairages soient faciles d’accès pour permettre leur nettoyage régulier.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel