Le Midi Libre - Société - Ca s’est passé ce jour
Logo midi libre
Edition du 27 Octobre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ca s’est passé ce jour
27 Octobre 2011

1958 Premier vol commercial pour le Boeing 707
Le Boeing 707-120 (premier type de 707 exploité) effectua son premier vol commercial sous les couleurs de la Pan Am le 26 octobre 1958 entre New York et Paris. Le Boeing 707 est un avion quadrimoteur à usage commercial et militaire développé dès les années 50 par Boeing. Même si il ne fut pas le premier avion commercial à réaction en service, il fut un précurseur dans la mesure où il fut produit massivement.

1974 Reconnaissance de l’OLP
Au 8e sommet arabe de Rabat, Yasser Arafat obtient la reconnaissance de l’OLP (Organisation de libération de la Palestine) comme le «seul et légitime représentant du peuple palestinien». Cette résolution implique également "l’obligation de tous les pays arabes de préserver l’unité palestinienne et de s’abstenir de toute ingérence dans les affaires palestiniennes". L’ONU avait déjà reconnu l’OLP le 14 mai par 105 voix contre 4. L’OLP est désormais aux yeux du monde entier le représentant du peuple palestinien.

1988 A la rescousse de baleines
Barrow, Alaska. Prisonnières des glaces depuis plusieurs semaines, deux baleines grises sont libérées par un brise-glace russe et des Inuits utilisant des scies mécaniques. Une troisième baleine meurt, n’ayant pu survivre à ces opérations.

1998 L’ouragan Mitch :
l’un des plus meurtriers
Le cyclone Mitch, qu’on décrira comme une des catastrophes naturelles les plus meurtrières de l’histoire, touche les côtes du Honduras ; accompagné de pluies diluviennes et de torrents de boue, il laissera un bilan établi à au moins 25.000 morts et disparus, particulièrement au Nicaragua et au Honduras, avec des dommages se chiffrant à quelque 30 milliards de dollars.

2006 Un mur contre l’immigration illégale
Le président américain George W. Bush promulgue la loi du Secure Fence Act destinée à renforcer la surveillance de la frontière avec le Mexique et à lutter contre l’immigration illégale. Totalisant 1.200 kilomètres, soit un tiers de la frontière, un mur, haut de 4,50 mètres sera construit. Il devrait être éclairé par des miradors et balayé de caméras high-tech afin de lutter contre les migrations illégales des Latinos vers les États-Unis. Il sera achevé avant la fin de l’année 2008 et traversera, notamment, le désert d’Arizona. Selon les sondages, les Américains sont hostiles à ce projet à 53 %, et cette construction répond à un besoin d’hermétisation du territoire vu qu’un million de clandestins franchissent chaque année la frontière. Le président mexicain Felipe Calderon a qualifié la loi de grande erreur en plus de le comparer au mur de Berlin.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel