Le Midi Libre - Midi Centre - 1.300 agriculteurs ont signé les cahiers des charges
Logo midi libre
Edition du 27 Octobre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




ANNABA
1.300 agriculteurs ont signé les cahiers des charges
27 Octobre 2011

Quelque 1.300 agriculteurs, sur 1.945 exploitants ayant déposé des dossiers pour l’accès au dispositif d’accès à la concession des terres publiques, ont signé à ce jour les cahier des charges nécessaires à l’obtention de l’acte de concession, a-t-on appris mardi du directeur régional de l’Office national des terres agricoles (ONTA). Rappelant que cet acte de concession représente le mode exclusif de gestion des terres agricoles relevant du domaine privé de l’Etat, M. Nasreddine Hayat a indiqué que ces dossiers concernent plus de 11.000 hectares de terres agricoles réparties entre exploitations agricoles collectives ou individuelles (EAC-EAI). Il a estimé, dans ce contexte, que l’opération portant concession des terres agricoles publiques touchera, à terme, une superficie globale de 16.000 hectares à l’échelle de la wilaya de Annaba. Au total, 2.330 agriculteurs de la wilaya de Annaba peuvent bénéficier de la loi numéro 10-03 du 18 août 2010 portant sur la reconversion du droit de jouissance perpétuelle en droit de concession des terres agricoles du domaine privé de l’Etat pour une durée de 40 ans renouvelable et hypothécable.

CONSTANTINE
Le nouveau stade
de Didouche-Mourad homologué
Le nouveau stade de la localité de Didouche-Mourad vient d’être réceptionné et homologué, a indiqué, mercredi, le président de l’Assemblée populaire de cette commune située à une quinzaine de km de Constantine. M. Tahar Boucheham a précisé à l’APS que cette infrastructure, qui a accueilli vendredi dernier une rencontre de football entre deux équipes locales, n’est "cependant pas entièrement achevée". Un complément de 30 millions de dinars est, en effet, nécessaire pour mener à son terme l’aménagement des gradins et l’extérieur du stade qui a consommé une autorisation programme (AP) de 140 millions de dinars, a affirmé le même élu. Le stade, conçu pour accueillir quelque 5.000 spectateurs, fait partie des nombreuses opérations de développement menées dans cette commune au profit des secteurs de la jeunesse et des sports, de l’éducation, des travaux publics et de l’aménagement urbain, a rappelé M. Boucheham. "La modernisation des infrastructures sportives de la ville constitue l’une des priorités des responsables locaux pour permettre aux jeunes de disposer de structures adéquates pour s’entraîner ou organiser des compétitions sportives", a affirmé cet édile, soulignant que la mise à niveau du stade qui était dans un ‘‘piteux état’’ et ‘‘dépourvu de la moindre commodité’’ est à même de permettre aux formations sportives locales d’effectuer des progrès.

SOUK-AHRAS
8 communes raccordées au gaz naturel
Les huit communes frontalières de la wilaya de Souk-Ahras (Est) seront raccordées au réseau du gaz naturel dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014, a indiqué la Direction de l’énergie et des mines. Une enveloppe de 4,5 milliards de dinars a été réservée à cette opération qui bénéficiera à 6.600 foyers des communes d’Ouled Idriss, Henancha, Lekhdara, Zouabi, Ain Zana, Ouled Moumene et Ain Soltane, selon M. Abdelaziz Boukhari, cadre de cette direction. Cette mise en gaz pour laquelle des travaux seront entamés "prochainement" permettra à la wilaya de Souk-Ahras d’atteindre un taux de raccordement de 80%. Plus de 550 familles de la commune d’Oued El-Kebrit (70 km au sud du chef-lieu de wilaya) avaient été raccordées au réseau du gaz naturel en juin dernier, à l’occasion d’une visite du ministre de l’Energie et des mines, M. Youcef Yousfi. Cette opération avait nécessité un investissement public de 210 millions de dinars.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel