Le Midi Libre - Midi Centre - 970 millions DA pour le développement rural
Logo midi libre
Edition du 21 Octobre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




EL TARF, Conservation des forêts
970 millions DA pour le développement rural
21 Octobre 2011

Afin de mener plusieurs opérations de développement rural, une enveloppe de 970 millions de dinars a été inscrite à l’actif de la conservation des forêts de la wilaya d’El Tarf, a indiqué le conservateur des forêts.

Les actions projetées portent notamment sur l’attribution de 14.780 ruches dont 7.390 pleines, de 5.532 têtes d’ovins et de 1.542 têtes de bovins en plus de 154 autres projets destinés, entre autres, à la réalisation de pistes, de points d’eau, de plantation et de greffage d’oliviers et d’arboriculture fruitière, a ajouté à l’APS Mohamed Teyar.
Il a indiqué également que 25.000 ménages ruraux bénéficieront de ces projets qui permettront de créer 27.000 postes de travail entre emplois directs et indirects.
Ce programme de développement rural en milieu forestier contribuera aussi à la sensibilisation des riverains autour de l’intérêt qui doit être accordé à la forêt pour faire connaître ses richesses et améliorer les conditions nécessaires à l’équilibre écologique, social et économique, a relevé
M. Teyar.
Selon lui, ces projets sont à même d’assurer un revenu décent aux riverains qui pourront ainsi se stabiliser en milieu forestier et participer à la protection des aires boisées, notamment contre les incendies. "Les riverains seront particulièrement sensibilisés sur les sources de revenus que procure la forêt qui doit être impérativement préservée et protégée car elle se trouve à la base d’un système économique varié, rentable et surtout durable", a souligné le conservateur des forêts à l’APS.
Grâce aux campagnes de sensibilisation menées dans ce sens, l’accent a été mis sur les ressources forestières de cette région qui renferme des produits non ligneux (plantes mellifères, médicinales, aromatiques) dont l’utilisation rationnelle, favorise un développement socioéconomique durable avec une implication directe des riverains dans la gestion de ces espaces.

Par : Bouziane Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel