Le Midi Libre - Culture - Participation algérienne avec Le Dernier Passager
Logo midi libre
Edition du 21 Octobre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




30e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
Participation algérienne avec Le Dernier Passager
21 Octobre 2011

Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue a dévoilé la programmation de sa trentième édition. L’événement aura lieu à Rouyn-Noranda du 29 octobre au 3 novembre 2011. «Le vendeur» de Sébastien Pilote sera présenté en ouverture. Le réalisateur Mounes Khammar honorera l’Algérie avec la présentation de son court métrage «Le Dernier Passager ».

Cette année, le Festival présentera 23 longs métrages, 58 courts ou moyens métrages – dont 42 animations – en provenance de 25 pays, dont l’Algérie, l’Allemagne, le Brésil, la Corée du Sud, l’Égypte, l’Estonie, la France, le Liban, les Pays-Bas, la Pologne, la Suède et le Venezuela. Cette programmation audacieuse présente 27 films primés et 29 premières : huit mondiales, neuf nord-américaines, cinq canadiennes et sept québécoises.
Né du rêve et de l’audace de trois ardents cinéphiles, Jacques Matte, Louis Dallaire et Guy Parent, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue ne cesse d’étonner par son succès grandissant.
En 1977, ils organisaient la première Semaine du cinéma régional suivie, en 1981, de la Semaine du cinéma québécois en Abitibi-Témiscamingue et en 1982, de la première édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.
L’évènement se tient du dernier samedi d’octobre au jeudi suivant à Rouyn-Noranda (agglomération de
45 .000 habitants), capitale régionale de l’Abitibi-Témiscamingue
(150.000 habitants), une région jeune et dynamique située à 600 kilomètres au nord-ouest de Montréal (1heure 15 en avion).
Pendant six jours, le Festival met en valeur plus de 150 productions : des courts, moyens et longs métrages de calibre international, mais avec une prédilection pour le cinéma québécois. Dans le but de diversifier l’offre cinématographique et d’élargir sa clientèle, plusieurs volets se greffent à la programmation régulière. On pense, entre autres, aux volets spéciaux destinés aux enfants et aux groupes scolaires et à celles offertes aux 18-30 ans, ou encore aux tournées organisées dans les autres grandes villes de la région. Avec ce programme varié, le Festival réussit à fidéliser une clientèle de tous les âges.
Chaque année, plusieurs personnalités du monde cinématographique viennent présenter leurs films. Depuis 1982, le Festival a accueilli près de 4 500 invités (réalisateurs, interprètes, producteurs, distributeurs, journalistes) en provenance des cinq continents.
Tremplin incontestable pour les artisans du cinéma et occasion stimulante de découvertes pour le public, cet événement original permet des rencontres inoubliables avec les cinéphiles, les médias et les artisans du cinéma. Ce festival s’est acquis, au fil des ans, la réputation d’un événement hautement sympathique. En 2001, le Festival a été reconnu dans le Répertoire des festivals de cinéma international comme étant « le plus accueillant de la planète ». Il a su attirer plusieurs grands noms du cinéma d’ici et d’ailleurs, comme Claude Lelouch, Pierre Richard, Serge Gainsbourg, Marie Trintignant, Margot Kidder, Maria de Medeiros, Jean-Claude Lauzon, Pierre Falardeau, Denys Arcand, Roy Dupuis, pour n’en nommer que quelques-uns.
L’avènement du Festival est certes l’une des initiatives les plus novatrices qu’aura connues la région en termes de retombées culturelles, économiques, géographiques, touristiques et humaines. Le bilan des trente dernières années est révélateur.
Le Festival a su se démarquer et insuffler un vent de dynamisme à la région, prouvant qu’il est possible de mettre en place de grands événements culturels même si l’on vit loin des grands centres urbains comme Montréal, Toronto ou Vancouver.
Fidèle à ses objectifs, le Festival a su conserver sa dimension d’événement international tout en se faisant le miroir d’une région où il fait bon vivre et où la population est réputée pour son accueil, sa chaleur et son enthousiasme.
Le Festival bénéficie de la reconnaissance et de l’appui de ses pairs du milieu cinématographique. Les nombreux prix qui lui ont été décernés depuis sa fondation démontrent son excellence dans plus d’un domaine (tourisme, promotion, marketing, implication sociale, développement économique, etc.).
La qualité de sa programmation, ses invités de renommée, la chaleur de la population accueillante, l’excellente couverture médiatique, la ferveur de son public et le professionnalisme de son organisation en ont fait un évènement reconnu tant par la presse que par l’industrie cinématographie.

Par : Kahina Hammoudi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel