Le Midi Libre - entretien - Le liquide à fabriquer des euros
Logo midi libre
Edition du 20 Octobre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Escroquerie
Le liquide à fabriquer des euros
20 Octobre 2011

Résumé : Un Malien montre à Rachid, un commerçant d’El-Harrach, qu’il est possible de transformer du papier en billets de banque

Le Malien, devant la stupéfaction de Rachid, fut pris d’un inextinguible fou rire qui avait duré plus de deux minutes à tel point que Youcef et Ahmed avaient eu peur qu’il meure par manque de respiration. Ils lui ramenèrent alors de l’eau dont ils l’aspergèrent. Dès que l’eau l’eut atteint au visage, il se mit à hurler :
- Hé ! que faites-vous, les gars ? Arrêtez ! Arrêtez ! Vous êtes fous ! Avec quoi êtes-vous en train de me mouiller là ?
- Mais avec de l’eau !
- Ouf ! J’ai eu peur ! J’ai cru que vous aviez utilisé le liquide magique des ancêtres…
Ils cessèrent de l’asperger, le relevèrent et quand ils voulurent l’installer dans un fauteuil, il refusa.
- Non, je vous ai déjà expliqué que lorsque je me rends chez quelqu’un, je n’aime pas le gêner en m’installant dans son fauteuil.
- Mais vous ne me gênez pas du tout, reprit Rachid qui devait le voir déjà comme un énorme coffre-fort contenant tout le budget de l’Union européenne.
Le Malien s’installa par terre, reprit ses esprits et regarda Rachid.
- Mon ami, l’opération n’est pas encore terminée.
- Comment ? Tu viens de sortir du néant un billet de 500 euros et l’opération n’est pas encore terminée ? Qu’est-ce qu’il faut encore ?
- Il faut sécher ces billets avec un sèche-cheveux. Tout à l’heure je vous ai dit qu’il ne faut pas que le papier reste plus longtemps qu’il n’en faut dans le liquide, sinon il deviendra noir ! il sera carbonisé… Ne me demandez pas pourquoi, parce que je ne saurai pas vous répondre. Ce sont là des détails qui m’échappent. La science des Ancêtres est si immense qu’il est impossible d’en cerner tous les contours… De temps en temps, certains d’entre nous reçoivent quelques bribes insignifiantes de cet immense savoir… mais revenons à nos billets de banque… je disais qu’il fallait les sécher avec un sèche-cheveux. Mais il ne faut pas que la chaleur s’attarde plus qu’il n’en faut sur eux sinon ils deviennent noirs.
Rachid se gratta la tête et posa la question qui le taraudait depuis un moment :
- Il y a une chose que je ne comprends pas…Vous êtes en train de me dire que vos Ancêtres, les Africains, ont une immense science…
- C’est la vérité, monsieur !
- Mais expliquez-moi alors pourquoi les pays africains sont parmi les derniers de la planète alors que leur terre est fertile et que leur sou-sol regorge de richesses incroyables ?
- Vous n’avez pas encore compris mon ami que notre situation est due au colonialisme ? Les colonialistes ont placé des gens qui leur sont fidèles pour que la science africaine ne soit pas connue du reste du monde… alors ils créent des conflits armés inter-minables. C’est-à-dire qui opposent des minables ! Bon, mais assez parlé de mes ancêtres. Est-ce que ce liquide vous intéresse ?
- Mais bien sûr…
- Je vous en vends un demi-litre ? Cela ne vous coutera que 1.000 euros.
- Attendez, attendez mais pourquoi vendez-vous ce liquide pour des euros alors que vous pouvez en avoir toute une valise de billets de 500 euros ?
- Oh !la !la !...Comment vous expliquer cela ? Moi, je fais partie de ceux qui ont percé le secret des Ancêtres. Ce liquide je peux montrer ses pouvoirs mais je ne peux pas l’utiliser !
- Mais qui prouve que moi je peux l’utiliser ?
- On va le savoir maintenant… Je vais vous donner une feuille et c’est vous qui allez la plonger dans l’assiette.
L’opération s’avéra un vrai succès et Rachid se mit à hurler :
- Je veux un bidon de 20 litres de ce liquide ! 20 litres ! Combien il va me couter ?
- Les yeux de la tête… J’ai des bidons de 5 litres pour…180.000 euros !
- Je peux fabriquer beaucoup de billets de 500 euros avec cinq litres ?
- Mais bien sûr ! Vos pourrez acheter toutes les villas de Hydra si vous voulez.
- Mais 180.000 euros, hein ? Ce n’est pas donné…
- C’est vrai mais dans une semaine votre fortune dépassera les réserves de change de tous les pays émergents !
- Accordez-moi trois jours et je réunis la somme… On se voit dans trois jours dans mon magasin, hein, Ahmed ? Hein, Youcef ?
- Ah ! Un dernier détail M. Rachid… Ne parlez jamais de ce liquide à qui que ce soit ! Pas même à votre femme ! Il risquerait de perdre ses pouvoirs… Ne me demandez pas pourquoi…
Et Rachid l’interrompit :
- Oui, je sais parce que vous ne saurez pas répondre et que ce sont là des détails qui vous échappent !
- Exactement !
Rachid fit le tour de toutes ses connaissances, leur emprunta de l’argent et comme cela ne suffisait pas, il vendit les bijoux de sa femme. Puis il s’enferma des heures entières dans un petit garage de sa villa où il tenta de transformer du papier en billets de 500 euros. Pendant une semaine, il renouvela l’opération, mais en vain, puis convaincu qu’il avait été escroqué par le Malien avec la complicité de deux de ses connaissances, il déposa plainte au commissariat. Youcef a été arrêté mais Ahmed et le Malien étaient introuvables.
Cette affaire a été jugée il y a quelques jours par le tribunal d’El-Harrach. Cinq ans de prison ont été requis contre Youcef pour complicité d’escroquerie. En attendant que le Malien, homme-clef de l’affaire, et le second complices soient arrêtes à leur tour…
Quant à Rachid qui n’a pas encore récupéré ses emprunts, il voit ses soucis d’argent se compliquer de manière dramatique au point que seul un… sorcier africain peut l’en sortir !

Par : Kamel Aziouali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel