Le Midi Libre - Midi Centre - Portes ouvertes sur la wilaya de Chlef
Logo midi libre
Edition du 12 Octobre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Maison de la culture Mouloud Mammeri
Portes ouvertes sur la wilaya de Chlef
12 Octobre 2011

Des journées culturelles de la wilaya de Chlef à Tizi-Ouzou sont en cours au niveau de la maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou, depuis dimanche dernier. Ces activités s’inscrivent dans le cadre du Festival culturel local des arts et cultures populaires.
La semaine culturelle de Chlef a été inaugurée par une animation folklorique avec la troupe Zorna de Ténès. Parallèlement, une exposition inhérente au patrimoine culturel, l’histoire, les arts plastiques, la vannerie, les arts culinaires, la sculpture sur bois, le tissage, les gâteaux traditionnels et les travaux manuels est organisée au niveau du hall de la maison de la culture. Le spectacle d’ouverture a été animé par les troupes de Amar Mokrani (chant bedoui) et la troupe Mille et une nuits (chanson gnawi) et arts authentique chaâbi.
Par ailleurs, dans le même cadre, le siège de l’association des anciens scouts et amis des scouts de la ville de Tizi-Ouzou a abrité une conférence sur l’histoire de la wilaya de Chlef qui a été animée par Abdelkader Bellabès et Abdelkader Grine, suivie d’un récital poétique avec Ali Medjdoub. La salle de cinéma de Drâa Ben-Khedda a abrité, en outre, un spectacle avec les mêmes troupes alors que le théâtre régional a accueilli la pièce Les invités du sénateur . La clôture des journées portes ouvertes sur la wilaya de Chlef seront clôturées demain jeudi avec un spectacle de chants donné par Ben Taiba de Beni Houa (chant El Ghiwan).


Ait Aissa Mimoun
Le comité du village Oumlil dénonce…
Le comité du village Oumlil dans la commune d’Aït Aïssa Mimoun (daïra de Ouaguenoun) a décidé d’avoir recours à la presse écrite afin d’interpeller les autorités locales et nationales quant à la situation très difficile à laquelle fait face la population suite à la prolifération démesurée des bars clandestins. «En dépit de toutes les démarches entreprises dans le sens de ramener la sérénité et préserver les valeurs de notre société, les autorités locales n’ont pas réagi pour éradiquer ce fléau social qui commence à ronger les bonnes mœurs dans la localité», soulignent les responsables du comité de village.
Et d’ajouter que sur le périmètre d’environ un kilomètre «de notre village, on compte une vingtaine de bars et débits de boissons alcoolisée ». Les concernés précisent que les citoyens du village assistent à des agressions fréquentes à l’encontre des paisibles citoyens : « Les agresseurs agissent sous l’effet de l’alcool.
La drogue dure fait également son apparition mettant en danger du coup la santé et l’avenir de nos enfants qui sont les premières victimes de ce fléau dangereux». Les responsables du comité de village enchainent en rappelant qu’un établissement scolaire du cycle secondaire ouvrira ses portes cette année sur ce même axe infecté par cette activité néfaste et réprouvée par la morale de la société : «Il y a de quoi s’alarmer sur la sécurité de nos enfants appelés à fréquenter ce lycée».
Le comité de village conclut en interpellant toutes les sphères de l’administration à prendre conscience de ce danger et ordonner une enquête sur le terrain en urgence pour rétablir l’ordre et la sérénité dans cette région.

Par : L. B.

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel