Le Midi Libre - Midi Centre - Formation de 3.220 secouristes à Tizi-Ouzou
Logo midi libre
Edition du 12 Octobre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Croissant-rouge, Séminaire sur la gestion des catastrophes
Formation de 3.220 secouristes à Tizi-Ouzou
12 Octobre 2011

Le comité de la wilaya de Tizi- Ouzou du Croissant-Rouge algérien a organisé cette semaine un séminaire au sujet de la gestion des catastrophes.

La rencontre a eu lieu au niveau de la maison de jeunes de Tala Amara dans la daïra de Tizi-Rached. C‘est le deuxième séminaire sur le même thème organisé par le C-RA, comité de Tizi- Ouzou après celui de 2010. Vingt-sept formateurs en secourisme ont pu bénéficier de cette rencontre, précise Hakim Aït Hamadouche, président du C-RA de Tizi- Ouzou. Ces derniers sont venus des quinze comités locaux du C-RA de la wilaya en plus de ceux de l‘université Mouloud -Mammeri ». En organisant ce séminaire, il a été question de rappeler que «soigner, intervenir au plus vite et sauver des vies est l‘une des nombreuses missions du CRA, qui grâce à des réflexes de ce survie et à des gestes vitaux, chaque année des milliers de vies sont sauvées».
«Le Croissant-rouge algérien participe à l‘organisation des secours d‘urgence aux victimes des désastres naturels nécessitant une assistance tel que les tremblements de terre, les inondations, les effondrements d‘immeubles, etc. et assure, en outre, un encadrement et un suivi psychologique en mobilisant des secouristes et des psychologues sur les lieux du drame », a rappelé Hakim Ait Hamadouche. Ce dernier a aussi rappelé que ces catastrophes peuvent survenir, nul ne sait quand, comment et quels en seront les conséquences.
«L‘histoire nous l‘a montré lors de plusieurs catastrophes : incendies, inondations, manifestations, rencontres où plusieurs victimes sont enregistrées dans la mémoire collective et dans les consciences des habitants et des responsables», a ajouté l‘orateur.
Le séminaire de Tala Amara a été encadré par des formateurs bénévoles du C-RA ayant participé aux différents séminaires organisés par le siège national de cette organisation humanitaire. A l‘ouverture des travaux il a été rappelé que le C-RA est une société de secours volontaire, bénévole et auxiliaire des pouvoirs publics conformément aux sept principes du Mouvement international humanitaire. Il a été également mis en exergue l‘importance de cette rencontre qui permet aux participants d‘unifier leurs interventions afin d‘agir d‘une manière plus professionnelle et rigoureuse et de coordonner leur travail avec leurs différents partenaires : pouvoirs publics, Protection civile, services de santé, services de sécurité, collectivités locales et la population bien entendu. Les débats de ce séminaire ont par ailleurs porté sur la composante d‘une cellule de crise du C-RA et ses différentes missions. Cette cellule est ainsi constituée des bureaux d‘information et communication, logistique, soutien psychologique, premiers secours, secours et recherches des liens familiaux. Ce dernier bureau a pour mission, comme son nom l‘indique, de créer un réseau de communication entre les différentes personnes touchées directement ou indirectement par la catastrophe.
Quant au bureau «secours», sa mission consiste à recenser et distribuer les besoins d‘urgence, tentes, couvertures, produits alimentaires et médicaments. Le bureau de soutien psychologique a pour tâche d‘accompagner et d‘assister les sinistrés dépassés par l‘événement. Enfin, le bureau logistique a pour rôle de mettre en place un site dit quartier général et les moyens nécessaires à son fonctionnement pour les différents intervenants dont les secouristes et les bénévoles.
Rappelons qu‘actuellement, le comité de wilaya de Tizi-Ouzou du Croissant- rouge algérien compte 10 moniteurs, 194 formateurs et 3.220 secouristes.

Par : Lounès Bougaci

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel