Le Midi Libre - Midi Centre - Création de nouvelles associations professionnelles agricoles
Logo midi libre
Edition du 12 Octobre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




JIJEL
Création de nouvelles associations professionnelles agricoles
12 Octobre 2011

De nouvelles associations professionnelles agricoles ont été créées dans la wilaya de Jijel, en prévision du renouvellement prochain des organes délibérants, selon le directeur de la Chambre locale de l’agriculture.
Cinq associations nouvellement créées sont venues s’ajouter aux 13 qui se sont conformées aux nouveaux textes réglementaires, pour renforcer la profession dans cette région à vocation agricole, a ajouté M. Yacine Zedam.
Il s’agit des associations professionnelles pour l’irrigation agricole, la protection et la gestion des périmètres d’irrigation et des retenues collinaires, la culture des agrumes, les cultures maraîchères et de l’association professionnelle de l’irrigation de la commune de Settara.
En prévision des élections pour le renouvellement des organes délibérants de la Chambre de l’agriculture, fixées au 22 octobre prochain, de nombreuses autres associations spécialisées dans différentes filières se sont mises au diapason des nouveaux textes les régissant. Ce sont les associations des aviculteurs, du développement de l’agriculture de montagne, des cultures industrielles, de l’irrigation des retenues collinaires d’El- Aouana, de l’association professionnelle des agriculteurs d’El-Kennar, des producteurs de verveine, de fraise et des oléiculteurs, a précisé le même responsable.
La Chambre d’agriculture, qui a effectué une campagne d’information et de sensibilisation en prévision de ces échéances, se positionne comme un "espace de représentativité et d’expression" pour tous les professionnels de la terre appelés à se prononcer sur le choix de leurs représentants, a ajouté le responsable de cette instance, précisant, notamment, que l’objectif recherché est "d’assurer la sécurité alimentaire" et de "relever les défis pour permettre le développement équilibré et intégré du monde rural".

KHENCHELA
Plus de 5 millions
litres de lait produits
La production de lait a dépassé, entre janvier 2010 et juin 2011 dans la wilaya de Khenchela, les 5 millions litres, selon la Direction des services agricoles.
Des producteurs des localités de Kaïs, R’mila, Baghaï, Metoussa, N’sigha, El Hamma et Aïn Touila, approchés par l’APS lors de la célébration de la Journée nationale de vulgarisation agricole, à Khenchela, ont fait part de leur "détermination" à augmenter la production dans le cadre des contrats de performances signés avec la direction du secteur.
Le nombre d’éleveurs s’est accru dans cette wilaya, passant de 75 en 2008 à 500 actuellement, selon la direction concernée qui mise sur l’expansion des fermes laitières dans les localités steppiques et montagneuses de la wilaya ayant connu, en 2011, l’ouverture de trois nouveaux points de collecte à Ouled Archach, El-Mehmel et Aïn Touila.
Pas moins de 110 éleveurs de la wilaya de Khenchela avaient bénéficié, durant la période 2009-2010, d’appareils de traite pour améliorer les rendements.
L’essentiel des quantités de lait collectées à Khenchela, où l’on compte un cheptel bovin de 16.225 têtes, dont 11.000 vaches laitières, est distribué à deux laiteries privées de Khenchela et Batna.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel