Le Midi Libre - Midi Centre - 15 chantiers de construction et de réparation navales
Logo midi libre
Edition du 12 Octobre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




AIN TEMOUCHENT, Direction de la pêche et des ressources halieutiques
15 chantiers de construction et de réparation navales
12 Octobre 2011

Avec 15 chantiers de construction et de réparation navale, la wilaya d’Aïn-Témouchent est une "wilaya pilote" dans ce domaine, c’est ce qui a été soutenu, lundi dernier, lors de la dernière journée de sensibilisation de la construction navale.
Ces chantiers représentent près de 45% des unités de construction navale dans le pays, qui sont au nombre de 36, dont 5 à l’Est et 8 au Centre, selon le sous-directeur des industries de pêche au ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques, M. Bensahli Mostéfa.
Les 15 chantiers de la wilaya, selon la Direction de la pêche et des ressources halieutiques, ont contribué à la fabrication, durant les dix dernières années, de 32 sardiniers, 17 chalutiers et deux palangriers. Leur essor et celui du secteur de la pêche aura été concrétisé, sans conteste, durant le programme de relance économique avec un plan de charge conséquent.
Ces chantiers ont contribué à la redynamisation de la flottille de pêche à travers la wilaya, en dépit de contraintes relatives à l’exiguïté de l’espace qui leur est réservé aux ports de Beni Saf et de Bouzedjar, à la hausse des prix des matières premières (bois rouge et bois dur) et à la vétusté des équipements. Ils ont contribué également à la formation de jeunes apprentis dans le cadre de la formation professionnelle. A elle seule, l’entreprise Kazi Marine, évoluant à Beni Saf, a formé, de 1999 à 2008, 47 apprentis qui se sont intégrés dans le secteur. Le secteur de la pêche dans la wilaya recèle un potentiel très important et les besoins nécessaires au développement de la filière, tant en amont qu’en aval, sont considérables, a signalé, pour sa part, le directeur de l’industrie, de la petite et moyenne entreprise et de la promotion de l’investissement.
Il existe des besoins en assistance technique, formation et évaluation des ressources halieutiques. De nombreux débouchés existent pour l’industrie de transformation, notamment pour les conserveries, la transformation des produits de la mer et tout ce qui concerne la chaîne du froid.
Entre autres opportunités qu’offre le secteur, il est signalé la construction de navires et engins flottants en acier et en bois, des travaux à façon pour les navires, la réparation navale, la fabrication d’articles et accessoires de pêche, l’installation, la réparation et la maintenance de moteurs et matériels marins.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel