Le Midi Libre - LE MI-DIT - Madjer, nommé ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco
Logo midi libre
Edition du 12 Octobre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Madjer, nommé ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco
11 Octobre 2011

L’ancien footballeur international algérien, Rabah Madjer, sera nommé ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco, lors d’une cérémonie prévue, demain après-midi, au siège de l’organisation onusienne, a-t-on appris, hier, de source officielle à Paris.
La cérémonie, à laquelle prendra part le récipiendaire, sera présidée par la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, et regroupera des personnalités sportives et diplomatiques.
Cette consécration, au-delà des titres et des hautes responsabilités qui jalonnent la riche carrière de sportif de haut niveau de Madjer, intervient en hommage à un "comportement humain et social exemplaire qui témoigne de son engagement profond pour la promotion des valeurs éthiques du sport auprès des jeunes", lit-on dans une fiche de présentation du joueur, élaborée par l’Unesco.
Selon le délégué de l’Algérie à l’Unesco, Lahcène Biskri, la nomination de Rabah Madjer en sa qualité d’ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco est "d’abord un hommage à l’Algérie pour ses efforts consentis en faveur du sport et du développement de la jeunesse". "Cette consécration s’inscrit, également, dans le cadre de la stratégie de l’Unesco pour la jeunesse africaine : vers un cadre d’action propice au développement des jeunes et à leur engagement citoyen en Afrique", a-t-il indiqué à l’APS. Auteur de l’inimitable talonnade qui a permis à son club, Porto, de remporter la prestigieuse Coupe d’Europe des clubs champions en 1987, Rabah Madjer a reçu la même année le Ballon d’or africain. Il est aussi l’auteur d’un des deux buts qui ont permis à l’équipe nationale de football de prendre le dessus sur l’Allemagne lors de la Coupe du monde de 1982. En 1990, il a conduit, en sa qualité de capitaine d’équipe, l’EN vers le titre de champion d’Afrique des nations. Après sa retraite de joueur, Madjer (53 ans) s’est consacré, en tant qu’éducateur, à une carrière d’entraîneur durant laquelle il a, également, dirigé l’équipe nationale d’Algérie, avant de mettre sa compétence au service de l’engouement pour le sport afin de susciter des vocations parmi les jeunes.
L’ancien du joueur du Nasria d’Hussein-dey a été désigné, en juin 2010, en qualité d’ambassadeur de bonne volonté de lÆUnesco. Sa nomination, mercredi, à ce poste fait de lui le premier Algérien à monter sur ce podium, s’engageant ainsi à oeuvrer pour le sport et à promouvoir les idéaux de l’Unesco pour la paix et l’éducation.

Michelle Obama
veut battre le record
du monde de fitness !
La première dame des Etats-Unis cherche à réunir plus de 20.000 personnes pour battre le record mondial de fitness. Une action pour lutter contre l’obésité infantile.
Aujourd’hui, Michelle Obama aimerait réussir à battre le record mondial de fitness. Il lui faudra pour cela recruter au moins 20.425 personnes, qui devront réaliser des "jumping jacks", des sautillements sur place, en relais, pendant 24 heures. Cet événement médiatique s’inscrit dans le cadre de la campagne américaine "Let’s Move" contre l’obésité infantile.
La première dame des Etats-Unis s’investit beaucoup dans les campagnes de lutte contre l’obésité. Le crédit qu’elle apporte à ce projet permettra sûrement à celui-ci d’aboutir. Elle s’est, d’ailleurs, associée avec National Geographic Kids pour que ce record soit inscrit dans le Guinness des records. Selon Metro, des représentants de ce dernier se rendront à la Maison Blanche, aujourd’hui, pour assister au spectacle qu’offriront Michelle Obama et des centaines d’enfants de Washington en sautillant sur la pelouse pendant une minute.
Dans le monde entier, des participants sont mobilisés. Les lieux où se dérouleront ses sautillements sont listés sur le site Let’s Jump! de National Geographic Kids. Pour participer, il faudra sautiller en écartant les bras et les jambes entre 15h le 11 octobre (heure de New York), et 15h le 12 octobre. Ne pas avoir peur du ridicule s’impose !

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel