Le Midi Libre - Culture - La photo, témoin de l’événement
Logo midi libre
Edition du 12 Octobre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Deuxième festival national de la photographie d’art d’Alger
La photo, témoin de l’événement
12 Octobre 2011

Le musée national d’art moderne et contemporain d’Alger (Mama) abrite le deuxième Festival national de la photographie d’art, depuis le 25 de mois écoulé et jusqu’au 3 novembre de l’année en cours, sous le haut patronage du ministère de la Culture, intitulé cette année «La photo évènement ».

Cette exposition a réuni vingt-trois photographes algériens dont des professionnels et journalistes talentueux issus de la presse nationale, présentant leurs œuvres artistiques dans la superficie du musée national « Mama ». Ce que remarque dès le premier regard, le visiteur, est que chaque artiste a choisi un thème reflétant l’évènement social qui se traduit dans ces photos avec beauté et finesse.
Ces œuvres témoignent sur chaque évènement avec clarté. En effet, chaque partie de l’exposition de la photographie au Musée national qui a occupé de premier et le deuxième étage de l’établissement retrace le parcours ou le voyage de chaque auteur, formant un lien du sujet entre les photographies exposées sous forme d’un reportage avec une exception photo significative. L’auteur-photographe algérien Souhil Baghdadi à l’étranger revient sur le sujet de l’émigration retraçant le réel vécu des jeunes algériens et arabes. Il a témoigné avec des photos prises lors de son séjour à Copenhague (Danemark).
L’architecteur urbanisme algérien est au rendez-vous dans cette exposition avec l’album de photos de Samira Sahnoune. Elle a choisi pour le concept de ses photos des fenêtres derrière lesquelles elle a un regard perçant sur l’évènement. Ces œuvres décrivent le désarroi de la société algérienne qui a vécu des années de tourmente et qui cherche son identité perdue et son ancien mode de vie à travers ces fenêtres. La «photo évènement» permet aux visiteurs de comprendre moults sujets d’actualité grâce à l’image. Il est utile de signaler que la photographie occupe actuellement une place très importante dans le cours des évènements afin de transmettre le message avec plus d’impact, cela a l’avantage de convaincre l’opinion publique grâce à ces images artistiques et parlantes.
Les amoureux de la photographie d’art sont, donc, au rendez-vous pour découvrir de très plus belles photos expressives et de voyager en dehors de l’Algérie, ces photos sont prises effectivement par des photographes professionnels et journalistes de talent.
De cet effet, les organisateurs de ce festival ont consacré un livre réunissant toutes les photos exposées avec leurs auteurs et une petite définition de chaque photo dans le musée ouvert au grand public.

Par : Djamel Boukerma

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel