La suite des entraînements des Verts, en prévision de la sixième et dernière journée de la 28e édition de la Coupe d’Afrique des nations, s’effectuera au stade 5-Juillet. En effet, après la première séance qui devait s’effectuer, hier soir, la sélection algérienne aura cet après-midi, à partir de 17h15, une deuxième séance sur la même pelouse.
La sélection algérienne, qui ne joue plus sur la pelouse de stade 5-Juillet depuis un certain temps, retrouve cette enceinte avec une ferme intention de renouer avec les succès d’antan. «Je sais que la plupart des joueurs n’aiment pas le stade 5-Juillet qui reste, à mon avis, l’un des meilleurs stades en Algérie, mais il est temps maintenant d’oublier tout ce qui s’est passé avant et ouvrir une nouvelle page. Et puis, on n’a pas le choix ; j’ai visité pas mal de stades, mais je trouve que celui de 5-Juillet est mieux placé pour abriter une telle rencontre d’envergure», a déclaré le sélectionneur national lors de son point de presse. «Il faut en finir avec toute cette mentalité de la pelouse, du climat et de l’arbitre. Il faut que chacun se remette en cause et cesser d’évoquer ce genre d’excuse pour que les choses avancent dans le bon sens», a-t-il ajouté. Pour ce qui concerne ces trois séances d’entraînement restantes au stade 5-Juillet, celles d’aujourd’hui, de demain et de samedi, le coach national aura suffisamment de temps pour mettre en place une meilleure tactique de jeu pour venir à bout de cette équipe centrafricaine. Le Bosnien, qui mise beaucoup sur cette ultime journée pour mettre fin à la spirale négative que traverse son équipe depuis quelques temps, insiste beaucoup sur le jeu plus offensif et demande à ses poulains de monter haut pour créer plus d’occasions.
«Le football moderne, précise-t-il, c’est défendre en bloc et attaquer en bloc. Mon but consiste à rendre cette équipe algérienne plus offensive. Souvenez-vous, face à la Tanzanie ; c’était pour la première fois que l’équipe algérienne jouait avec quatre attaquants. Ce n’est pas facile, mais c’est la meilleure tactique que nous devront adopter dans chaque match qu’on joue», a-t-il indiqué, tout en espérant que les joueurs adhèreront à cette nouvelle philosophie. Une stratégie qui demande, toutefois, un excellent meneur de jeu. En l’absence de Karim Ziani qui, signalons-le, n’a pas été retenu pour ce match en raison d’une blessure, Vahid Halilhodzic compte faire confiance à Abdelmoumen Djabou de l’ES Sétif. «Face à la Tanzanie, j’ai essayé Ziani comme meneur, mais ça n’a pas vraiment donné beaucoup de choses, et la principale raison pour laquelle je l’ai écarté et fait appel, par la suite, à Djabou, qui reste un joueur pétri de qualités, mais qui doit progresser dans certains aspects du jeu», a indiqué le sélectionneur national. Les Verts ont effectué déjà quatre séances d’entraînement. Avant-hier, mardi, les coéquipiers du revenant Adlène Guedioura ont effectué une séance sur la pelouse du cercle militaire de Béni Messous, alors que la deuxième a eu lieu, hier matin, avant de rallier le soir le stade 5-Juillet. Sept séances sont au programme des Verts avant le match face à la République centrafricaine dont la dernière est prévue, samedi, à partir de 19h.