La vente des billets d’accès au stade, notamment quand il s’agit d’un match de l’équipe nationale, qui a l’habitude de provoquer des files d’attente, n’a pas connu, hier, le même sort à l’occasion du match de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations entre l’équipe nationale algérienne et son homologue centrafricaine.
Contrairement au match aller qu’elle a disputé à Annaba contre le Maroc et qui a connu une présence impressionnante des supporters au stade, l’équipe algérienne ne fait plus l’événement en ces moments. Cela est dû surtout, selon la plupart des supporters, aux derniers résultats décevants de l’équipe nationale en compétitions continentales. Hier dans la capitale, où devait avoir lieu l’ultime rendez-vous des Verts dans cette joute africaine, les gens ne discutent plus sur l’équipe nationale. Chose qui a été bel et bien constaté au niveau du stade qui était le théâtre de cette rencontre. Il était 9 heures du matin, le seul guichet qui s’occupe de la vente des tickets s’ouvre pour le public. 40.000 billets d’accès au stade ont été mis comme d’habitude en vente hier. La direction a décidé de mettre en vente ces billets à un prix de 300 DA l’unité. Après presque une heure du début de cette opération, aucun billet n’a été vendu. «Je préfère rester à la maison que de voir cette équipe qui ne cesse de me rendre malade. Croyez-moi que je vis sous un traitement à cause de cette équipe. Je supporte l’équipe algérienne depuis mon enfance, mais maintenant, c’est fini, je n’en peux plus. Continuer à suivre cette équipe, je risque d’avoir des répercutions plus graves sur ma santé», nous a déclaré A. Karim rencontré dans un café à Alger. Les avis ne sont pas les mêmes. Si Karim jure de ne plus revoir l’équipe nationale, M. Samir dira que le moment est venu pour que les supporters soient aux côtés de leur équipe favorite. «Supporter l’équipe nationale c’est aussi dans les moments difficiles. C’est vrai qu’elle n’a aucune chance de se qualifier à la prochaine phase finale, mais elle est toujours notre équipe. Nous ne devrons pas la laisser. Toutes les équipes au monde ont connu une période de disette. C’est vrai que le parcours de notre équipe est, en quelque sorte, décevant, mais j’estime que les choses vont changer avec l’arrivée de Halilhodzic», nous a indiqué M. Samir qui est venu acheter son billet. Eliminée de la course pour la prochaine édition de la CAN 2012, l’équipe algérienne de football perd de plus en plus sa place chez les Algériens. Quel que soit le résultat de cette rencontre face à la République centreafricaine, qui ne change rien, d’ailleurs, beaucoup de choses reste à faire dans l’avenir, estiment la plupart des fans des Verts. Au stade comme un peu partout dans la capitale, le match de l’Algérie face à la République centrafricaine ne fait pas l’événement. Où sont passés les drapeaux, les klaxons et les belles chansons d’antan ?, se demande un vieux assis sur un banc.
Pendant toute la matinée, soit jusqu’à midi, le guichet n’a reçu qu’une dizaine de supporters. On a voulu attendre encore plus, mais la situation n’a pas changé : c’était le désert au stade 5-Juillet pendant le demi-journée d’hier. On a voulu connaître le nombre exact des billets vendus pendant la matinée, le responsable de la vente au niveau du guichet a refusé catégoriquement de nous donner un chiffre. Quel que soit le nombre de billets vendus jusqu’à l’heure du match, la situation qui a entouré cette dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, n’est pas la même que celle vécue auparavant. Les supporters savent pertinemment que leur équipe est très loin de son niveau et la qualification à la prochaine Coupe d’Afrique des nations 2013 et la Coupe du monde 2014 dépendra de la volonté des joueurs.