Le Midi Libre - Société - Le Carnet du Midi
Logo midi libre
Edition du 10 Octobre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le Carnet du Midi
10 Octobre 2011

1915 Une héroine,
unE martyrE populaire

Edith Cavell, née à Schaerbeek en Angleterre, est une infirmière et une héroïne de la Première Guerre mondiale. D’abord institutrice Edith Cavell deviendra infirmière. Quand la Première Guerre mondiale éclate elle soigne les blessés des armées alliées et allemandes en Belgique. L’infirmière Cavell, en violation de la loi militaire imposée par les occupants politiques, aide des centaines de soldats alliés à passer de la Belgique occupée vers les Pays-Bas neutres grâce à un réseau d’évasion organisé par des Belges de la région de Mons et des Français de la région de Lille. En juin 1915, deux hommes se présentent à l’institut comme soldats français en fuite. L’un deux est Georges Gaston Quien[3], l’autre est un agent allemand infiltré se prétendant aviateur.
Les arrestations des membres du réseau débutent le 31 juillet 1915 par celles de Philippe Baucq et Louise Thuliez puis le 5 août par celles d’Edith Cavell. Elle sera exécutée par les Allemands ce jour à 7 heures du matin . A l’aumonier qui lui donnait la communion recueille ses mots : « Le patriotisme n’est pas assez, je ne dois avoir ni haine ni amertume envers quiconque »

1951 Le plus populaire
de sa génération

Jean-Jacques Goldman, issu d’une famille juive, voit le jour à Paris C’est un auteur-compositeur-interprète français, et également producteur, de variétés et de pop rock principalement. Il commence à jouer dans des groupes. Toutefois, c’est principalement sa carrière solo qui lui a permis de s’imposer comme l’un des chanteurs les plus populaires de sa génération. Outre les chansons qu’il interprète, Goldman a écrit et composé pour de très nombreux autres artistes, parmi lesquels Céline Dion ou Johnny Hallyday. Il a également composé des bandes originales de films et génériques d’émissions télévisées. C’est enfin un artiste qui s’est considérablement engagé auprès d’œuvres humanitaires ou caritatives, notamment les Restos du cœur, via les Enfoirés dont il est l’un des fondateurs, qu’il a parrainés pendant six ans, et dont il reste le membre le plus assidu. Goldman a depuis longtemps mis son talent au profit d’œuvres humanitaires. On note notamment la participation au collectif pour les enfants d’Éthiopie (sous la direction de Daniel Balavoine et Renaud) et imposera à Renaud une modification du texte, les Restos du Cœur (pour lequel il compose la célèbre chanson des Restos), Dernier matin d’Asie (collectif Sampan) en faveur des boat people, Sidaction, Solidarité Asie, Solidarité inondation, etc. En 1995, en compagnie des vignerons d’Ouveillan, petit village audois, ils créent les Vendanges du Cœur ; associant deux divinités mythiques, Apollon et Bacchus, ce geste de solidarité organisé chaque été au profit des « Restos du Cœur » débuta par un concert béni de Zeus.
Il est encore aujourd’hui l’une des personnes importantes des actions annuelles des Restos du cœur. Jean-Jacques Goldman est l’initiateur et l’un des organisateurs de la soirée des Restos du cœur qui rencontre chaque année un succès colossal et qui constitue 20% (vente CD/DVD incluse) des recettes annuelles de l’association. De 1986 à 1992, il sera d’ailleurs le parrain de l’association avant de passer le flambeau à Muriel Robin.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel