1802 Naissance officielle du parachute
Le Français Jacques Garnerin brevète sa nouvelle invention : le parachute. Il avait effectué son premier saut en 1797 au dessus du parc Monceau à Paris, en sautant du haut d’une montgolfière. Mais le nom "parachute" ne vient pas de lui : il avait été créé par le physicien français Sébastien Lenormand qui avait sauté du premier étage d’une maison avec un parasol dans chaque main.
1899 Début de la guerre des Boers
en Afrique du Sud
Le Premier ministre britannique Chamberlain adresse un ultimatum au président du Transvaal (nord-est de l’Afrique du Sud), Paul Kruger. Les Boers (d’un mot hollandais qui signifie "paysans" et se prononce bour) installés dans la région, refusent de se soumettre aux anglais qui veulent s’emparer de toutes les colonies néerlandaises d’Afrique du Sud. La guerre éclate. Les Boers livrèrent aux britaniques de farouches combats avant d’être écrasés sous le nombre. Elle durera jusqu’au 31 mai 1902. Le Transvaal renoncera à son indépendance mais pourra conserver ses particularités culturelles et linguistiques, notamment l’utilisation de la langue des Boers, l’afrikaans. Il faudra attendre 1910 pour que l’Afrique du Sud accède à l’indépendance.
1939 Lettre de Albert Einstein
au Président américain, Roosevelt
Lettre de Albert Einstein au président américain, Roosevelt, indiquant la possibilité de créer une bombe atomique et recommandant sa construction.
«Monsieur, Des travaux récents, réalisés par E. Fermi et L. Szilard, qui m’ont été communiqués sous forme de manuscrit, me conduisent à penser que l’élément uranium peut devenir une nouvelle et importante source d’énergie dans le futur immédiat. Certains aspects de cette situation inédite appellent à la vigilance et, en cas de besoin, à une réaction rapide du gouvernement...
Ce nouveau phénomène conduirait aussi à l’élaboration de bombes et il est concevable - quoi qu’avec moins de certitude - que des bombes extrêmement puissantes d’un nouveau type puissent ainsi être construites. Une seule de ces bombes, transportée par bateau et explosée dans un port, serait en mesure de détruire le port entier ainsi qu’une partie de ses environs. Cependant, de telles bombes pourraient se trouver trop lourdes pour être transportée par voie aérienne.»
2002 Le Prix Nobel de la paix
attribué à Jimmy Carter
Le Prix Nobel de la paix est attribué à Jimmy Carter pour son rôle décisif dans les accords de paix de Camp David entre Israël et l’Égypte. L’attribution du prix à l’ex-Président américain peut être aussi interprétée, selon le président du comité Nobel, comme une critique de la politique de l’administration Bush vis-à-vis de l’Irak.