Le Midi Libre - Midi Centre - Ouverture de deux nouveaux laboratoires de recherche
Logo midi libre
Edition du 10 Octobre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




EL-TARF
Ouverture de deux nouveaux laboratoires de recherche
10 Octobre 2011

La rentrée universitaire 2011-2012, prévue demain mardi au centre universitaire d’El-Tarf, sera marquée par l’ouverture de deux nouveaux laboratoires de recherche en médecine vétérinaire et en biologie, a indiqué jeudi le directeur de cet établissement, lors d’un point de presse.
Les deux premiers thèmes de recherche retenus pour le démarrage de ces deux laboratoires ont trait à la production animale, sous l’intitulé "biotechnologie et santé animale" et à la "biodiversité et la pollution des écosystèmes", a précisé M. Rachid Siab.
Abordant le volet lié aux effectifs, le même responsable a fait savoir que le centre universitaire accueillera, cette année, 3.950 étudiants, dont 1.049 nouveaux inscrits, avant de rappeler qu’en 2010, 3.622 étudiants y ont suivi leurs cours, dont 721 ont reçu leurs diplômes en juin dernier.
Par ailleurs, 6 nouvelles filières ont été ouvertes dans le cadre du système licence-master-doctorat (LMD) pour l’année universitaire 2011-2012, selon le directeur du centre qui a précisé qu’il s’agit des sciences de la nature et de la vie, des langues et littératures étrangères, de la langue et littérature arabe et des sciences humaines et sociales.
Relevant le recrutement de 60 enseignants, M. Siab a évoqué la question de l’hébergement des étudiants pour noter que les œuvres universitaires offrent une capacité de 2.682 lits dans trois résidences.

ORAN
Réalisation de logements haut standing
La wilaya d’Oran propose une centaine d’hectares, dans des sites "stratégiques", pour la construction de logements "haut standing", a annoncé le wali d’Oran.
Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du programme de modernisation de la ville, dont le dossier a fait l’objet d’étude récemment, vise l’amélioration urbaine du groupement d’Oran, qui englobe les communes d’Oran, Bir El-Djir et Es-Senia, notamment "la promotion du paysage urbanistique d’Oran, considérée comme métropole méditerranéenne, a ajouté M. Abdemalek Boudiaf.
Ce projet, portant sur la construction de près de 15.000 logements promotionnels, permettra de favoriser un parc de logements "haut standing" qui constituera une "ceinture esthétique" au groupement urbain d’Oran, a indiqué le même responsable.
Il a annoncé, dans le même sens, l’installation d’un comité technique pour l’accueil et l’étude des dossiers relatifs à ce projet, tout en soulignant que l’Etat recherche des investisseurs hautement qualifiés dans ce domaine.
Le wali a ajouté que les services concernés par le foncier poursuivent leurs efforts pour procurer des assiettes supplémentaires à ce projet.
Une étude a été lancée récemment pour la réalisation de 3.500 logements promotionnels aidés par des entreprises publiques spécialisées.
En outre, 3.000 autres logements du même type seront réalisés par des entrepreneurs privés.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel