Près d’un millier de tonnes de pomme de terre de saison stocké au titre du Système de régulation des produits à large consommation (Syrpalac) a été écoulé, a ce jour, à Boumerdès, a indiqué la Direction des services agricoles (DSA).
"Un volume global de plus de 26.000 tonnes de pomme de terre saisonnière, stocké par une trentaine d’opérateurs privés, sera progressivement injecté dans les marchés de la wilaya et hors wilaya", a ajouté un responsable de la DSA.
Entamée début septembre dernier pour se poursuive jusqu’à fin novembre, cette action de déstockage vise à maintenir le niveau de l’offre et de la demande et, partant, le cours de ce produit vital écoulé, actuellement, entre 23 et 24 DA le kg au niveau des marchés de gros contre 25 à 45 DA sur les étals des marchés de détail, selon ce responsable.
"Le déstockage progressif de la pomme de terre à cette période précise de l’année vise, également, à éviter une rareté de ce tubercule sur les marchés, d’autant plus qu’il n’est attendu aucune récolte jusqu’à la fin décembre", a précisé le même responsable en ajoutant qu’il s’agit aussi de "prévenir" un pourrissement de la quantité de pomme de terre entreposée dans les aires de stockage depuis juin dernier.
La wilaya de Boumerdès a engrangé une production de plus de 50.000 tonnes de pomme de terre de saison en juin dernier, dont plus de la moitié a été stockée, selon la DSA.
"Nous avons enregistré une nette amélioration de la production comparativement aux campagnes précédentes, où le rendement à l’hectare était estimé à 300 quintaux contre 320 quintaux cette année", s’est félicité la même Direction. Durant la même période, la wilaya avait réalisé également une récolte de près de 5.000 tonnes de semences de pomme de terre sur une surface globale de plus de 150 ha.