Le Midi Libre - Midi Centre - Lancement de la campagne labours-semailles
Logo midi libre
Edition du 8 Octobre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




SETIF
Lancement de la campagne labours-semailles
8 Octobre 2011

Le coup d’envoi symbolique de la campagne labours-semailles de la saison agricole 2011-2012, dans la wilaya de Sétif, a été donné, mardi, en présence du secrétaire général du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, M. Ahmed Feroukhi. Une superficie de plus de 179.000 hectares sera emblavée tout au long de cette campagne, a indiqué le responsable local du secteur agricole qui table sur une production de plus de 3 millions de quintaux de céréales au terme de cette saison. Ce responsable a précisé que 103.000 hectares seront réservés au blé dur, 23.500 ha au blé tendre, 46.000 ha à l’orge et 6.447 ha à l’avoine. Les rendements devraient être de l’ordre de 17 quintaux à l’hectare pour les deux espèces de blé, a ajouté le directeur des services agricoles qui a également indiqué que la Coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) a "réuni tous les facteurs pour réussir une bonne production en répondant aux besoins des agriculteurs en matière de semences, d’engrais et de fertilisants".
La récolte de la saison précédente avait été de l’ordre de 3 millions de quintaux, une production record avantagée par une bonne pluviométrie.
Quelque 30.000 personnes activent dans le secteur agricole dans la wilaya de Sétif qui possède une surface agricole utile (SAU) de l’ordre de 362.000 hectares et qui abrite, depuis mardi et pour 3 jours, le 1er Salon international des grandes cultures.

M’SILA
45 millions de dinars pour les actions
de solidarité
Une enveloppe de 45 millions de dinars a été mobilisée à M’sila, au titre du budget supplémentaire (BS) de la wilaya, pour l’année 2011, en vue de soutenir les actions de solidarité, a indiqué la wilaya. Ce montant portant sur deux volets, permettra, d’une part, l’acquisition de fauteuils roulants, de tricycles, de lunettes de vue et de divers équipements pour personnes aux besoins spécifiques, et financera, d’autre part, l’achat de matériels destinés à la prévention des maladies à transmission hydrique et des zoonoses. Les services de la wilaya ont ajouté qu’une enveloppe de 16 millions de dinars sera orientée vers "l’étude et la réalisation d’une maison de la solidarité, au profit des associations qui activent dans ce domaine". Les crédits destinés au volet de la solidarité ont connu une hausse de 8 millions de dinars par rapport au montant alloué dans le cadre du budget primitif, dans l’optique d’une meilleurs prise ne charge des citoyens aux besoins spécifiques.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel