Le Midi Libre - Midi Centre - Protection du barrage de Taksebt contre la pollution
Logo midi libre
Edition du 6 Octobre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




TIZI-OUZOU
Protection du barrage de Taksebt contre la pollution
6 Octobre 2011

La wilaya de Tizi-Ouzou a bénéficié, dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014, d’une enveloppe de 6 milliards de dinars pour la réalisation de projets destinés à la protection du barrage de Taksebt de la pollution, a indiqué la Direction locale de l’hydraulique. L’opération de protection de la cuvette de cet ouvrage hydraulique comporte plusieurs projets portant, notamment, sur la réalisation de stations d’épuration dans les localités situées en amont du barrage et dont les rejets d’eau usées se déversent directement dans cette infrastructure hydrique. Au total, six stations d’épuration seront réalisées dans les localités de Larbaa N’Ath Irathen, Aïn El-Hammam, Souk El-Djemaâ, Ouadhias, Tassaft et Ouacifs, ajoute la même Direction. Le barrage de Taksebt, d’une capacité de 175 millions de mètres cubes, reçoit une importante charge polluante en provenance des déchets urbains et d’eaux usées des villages qui le surplombent. A cela s’ajoutent les rejets des unités industrielles (unités de lavage graissage, huileries). Selon la direction de l’environnement, une huilerie traite en moyenne 120 tonnes d’olives en saison, ce qui génère plus de 400 litres de margine (liquide noirâtre résultant de la trituration des olives). Cette direction a engagé des mesures de contrôle de ces unités, en les obligeant à réaliser des bassins de décantation, faute de quoi, une décision de fermeture est prise contre le pollueur.

CHETTIA (CHLEF)
451 foyers raccordés au gaz naturel avant fin 2011
451 foyers de la cité Boussoufi, dans la commune de Chettia (Chlef), seront raccordés au réseau de gaz naturel avant la fin de l’année en cours, annonce la Direction des mines et de l’industrie (DMI). Ce projet, dont les travaux ont été lancés en juillet dernier pour un montant de dix-neuf millions de dinars, a permis jusque- là le branchement de 73 foyers, indique la même source, précisant que la totalité des foyers concernés bénéficieront de cette énergie avant décembre prochain. En 2010, pas moins de 810 foyers ont été raccordés au réseau de gaz de ville dans la wilaya de Chlef, rappelle la même source, qui fait état dans ce cadre d’un investissement de 4,5 milliards de dinars consentis par l’Etat au titre du plan quinquennal 2010-2014. S’inscrivant dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations locales, cet investissement est destiné, explique la même DMI, au raccordement d’au moins 24.000 foyers à travers la wilaya. Trente mille foyers ont bénéficié de cette énergie durant la période 2005- 2009.

M’SILA
Plantation de 2.000 hectares d’oliviers
Quelque 2.000 hectares seront plantés en oliviers dans la région sud de la wilaya de M’sila durant la présente saison agricole, selon le directeur des services agricoles (DSA). Faisant état d’un "certain engouement" des agriculteurs de cette wilaya pour ce type d’arboriculture rustique, en raison de la faible consommation d’eau des oliviers, le même responsable a précisé que cette action s’inscrit dans le cadre de l’objectif de 500.000 hectares d’oliviers assigné à la wilaya pour le quinquennal en cours. Les oliveraies ont connu une extension considérable au cours des dix dernières années dans la wilaya du Hodna, passant de 200 hectares en 1999-2000 à 5.000 hectares aujourd’hui. Cette croissance a entraîné dans son sillage le développement d’autres activités, comme l’apiculture, généralement pratiquée près des champs d’oliviers, et la petite industrie de transformation, trois nouvelles huileries ayant été ouvertes récemment, selon le DSA.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel