1918 Un courage à toute épreuve
Roland Adrien Georges Garros est un aviateur français, lieutenant-pilote lors de la Première Guerre mondiale, sa célébrité est d’abord venue de ses exploits sportifs en aviation, et surtout de la toute première traversée aérienne de la Méditerranée, qu’il a effectuée le 23 septembre 1913. Il a mis au point une technique permettant le tir à travers l’hélice d’un avion de chasse. Son nom reste associé au tournoi de Roland Garros car il se déroule dans le stade qui porte son nom depuis sa construction en 1928. En vacances, chez l’oncle de son ami il va assister à la « Grande Semaine d’Aviation de la Champagne ». Une révélation pour lui : il sera aviateur. Il n’a même pas obtenu son brevet de pilote aviateur qu’il est embauché pour les cérémonies du 14 juillet 1910 par le Comité permanent des fêtes de Cholet, où il décroche le 19 juillet son brevet de l’Aéro-club de France. le 23 septembre 1913, Roland Garros passe à la postérité pour avoir réussi la première traversée aérienne de la Méditerranée en 7 heures et 53 minutes. La Première Guerre mondiale le fait naturellement pilote de guerre. Une panne contraint bientôt le sous-lieutenant Garros d’atterrir en territoire occupé et il est fait prisonnier avant d’avoir pu mettre le feu à son avion. Il parviendra à s’évader au bout de trois ans. Le 2 octobre 1918, Roland Garros remportait sa quatrième et dernière victoire. La veille de ses 30 ans, le 5 octobre, à l’issue d’un combat contre des Fokker D.VII, son SPAD explosait en l’air avant de s’écraser sur le territoire de la commune de Saint-Morel, dans les Ardennes. Le nom de Roland Garros est généralement associé au tennis. En effet, Roland Garros avait adhéré au Stade français en 1906 avec le parrainage de son condisciple d’HEC Émile Lesieur (athlète et joueurs de Rugby), et c’est ce dernier qui en 1927, devenu président de la prestigieuse association, exigea fermement que l’on donnât le nom de son ami Garros au stade de tennis parisien qu’il fallait construire pour accueillir les épreuves de la coupe Davis ramenée en France par les
Mousquetaires.
1936 Le président philosophe
Issu d’une famille d’humanistes établie à Prague, accusée par les communistes d’avoir collaboré avec les Allemands, le jeune Havel se trouve, comme la plupart des membres de l’élite, taxé d’«ennemi de classe» et donc interdit d’études par le régime. Encouragé par tradition familiale à s’intéresser aux valeurs humaines de la République tchécoslovaque réprimées ou détruites par les communistes dans les années 50, Václav Havel commence dès l’âge de dix-neuf ans à publier articles et nouvelles, en particulier dans des revues liées au théâtre. Après l’invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes soviétiques en 1968, qui marque la fin du processus de libéralisation du Printemps de Prague, Václav Havel n’a pas abandonné ses convictions. En novembre 1989, à cause de ses séjours en prison, Václav Havel est un dissident très connu de l’opinion publique et est spontanément placé par la foule à la tête du mouvement « forum civique », une association unie des mouvements d’opposition et d’initiative démocratique. Sa présence et ses interventions dans les manifestations attirent des foules de plus en plus nombreuses. Il devient alors un personnage clé de la Révolution de velours. Après la démission du président Gustáv Husák, Havel est alors éalu président intérimaire de la Tchécoslovaquie, un intérim qui durera treize ans. En janvier 1993, Václav Havel est élu premier président de la République tchèque indépendante. Il est réélu en 1998.
1975 Une actrice talentueuse
Kate Elizabeth Winslet, née ce jour au Royaume-Uni est une actrice britannique. Elle obtient l’oscar de la meilleure actrice en février 2009 pour son rôle dans le film The Reader. Jeune actrice anglaise expatriée à Hollywood, Kate est née dans le milieu de la comédie puisque ses parents Roger Winslet et Sally Bridges sont tous deux acteurs de théâtre. Après avoir brûlé les planches à Londres et avoir participé à quelques feuilletons britanniques, Kate est choisie par le réalisateur néo-zélandais Peter Jackson pour camper le rôle de Juliet Hulmes. Elle est aussi à l’aise dans les films d’époque. Mais c’est pour le rôle de Rose DeWitt Bukater, jeune aristocrate passionnée et assoiffée de liberté dans la superproduction de James Cameron, Titanic (1997), qu’elle accède à la consécration mondiale. Actrice de défis, elle change de registre en 2003 dans La Vie de David Gale, d’Alan Parker, thriller carcéral sur la peine de mort. Consécration ultime : elle reçoit le 22 février 2009, au terme de maintes propositions, l’Oscar de la meilleure actrice des mains de la lauréate précédente Marion Cotillard pour son interprétation d’Hanna Schmitz dans Le Liseur. Côté vie privée, Kate Winslet est maman d’une petite fille prénommée Mia Honey avec son ex-mari Jim Threapletonet d’un petit garçon, Joe Alfie avec Sam Mendes, son autre ex-mari.