Le Midi Libre - Midi Centre - Mise en service de la station de dessalement d’eau de mer
Logo midi libre
Edition du 5 Octobre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




MOSTAGANEM
Mise en service de la station de dessalement d’eau de mer
5 Octobre 2011

La station de dessalement d’eau de mer implantée sur la plage "Sonactel" à l’Est de Mostaganem est entrée en service mercredi, à l’issue de quatre d’essais techniques, a indiqué la Direction de l’hydraulique de la wilaya. Présidant la cérémonie de mise en service de cette installation, le wali de Mostaganem a indiqué que cet acquis contribuera à résoudre définitivement le problème de l’approvisionnement en eau potable dont souffre la wilaya et notamment la région de Dahra qui comprend onze communes et un total de 90 douars et villages. Cette nouvelle infrastructure produira, en première phase, 175.000 mètres cubes d’eau par jour pour atteindre progressivement une capacité totale estimée à 200.000 m3/jour dans les prochainsjours, selon les explications fournies par les services compétents. Cette quantité alimentera 23 sur les 32 communes que compte la wilaya. Les dairas d’Ain Nouissy, Hassi Mameche, et Kheireddine enregistrent des travaux de raccordement aux réseaux et seront alimentés par les eaux de la station avant fin 2011, en H/24. Le ratio par habitant au groupement de Mostaganem qui comprend le chef-lieu de wilaya et les communes de Mazaghran et Sayada passera de 164 litres à 200 l/jour et de 80 litres à 160/j pour les autres communes. Cette station qui a couté environ 227 millions de dollars US regroupe huit unités de dessalement d’eau de mer.

TEBESSA
50.000 projets
d’investissement soutenus depuis 2001
L’Agence nationale de développement de l’investissement (Andi) a soutenu et accompagné, depuis sa création en 2001, plus de 50.000 projets d’investissement privés, dont 511 à Tébessa, a indiqué son directeur général, Abdelkrim Mansouri dans cette wilaya qui s’exprimait lors d’une journée régionale d’information sur la dynamisation du guichet unique décentralisé (GUD), en présence des autorités locales et des représentants des secteurs concernés dans les wilayas de Annaba, Skikda, Souk Ahras, Guelma, El Tarf, Khenchela et Tébessa. Il a souligné que cette rencontre est destinée à "sensibiliser tous les acteurs concernés sur le rôle dévolu aux guichets uniques dans le soutien et l’accompagnement des investisseurs désireux d’investir dans les créneaux répondant aux besoins nationaux". Ces guichets uniques ouverts dans 47 wilayas seront généralisées à l’ensemble du pays "avant fin 2011", a-t-il annoncé. Le responsable de l’Andi à Tébessa a relevé, pour sa part, qu’au niveau local 511 projets d’investissement, dont 48 enregistrés jusqu’à septembre 2011, bénéficient d’un accompagnement de cette agence.

SOUK AHRAS/TIFACHE
Élargissement des surfaces irriguées de la ferme pilote
La ferme pilote de statut public Yousfi-Tayeb de Tifache (25 km au nord-ouest de Souk Ahras), a porté les superficies irriguées consacrées aux fourrages verts de 3 à 8 ha a indiqué le directeur de l’exploitation. Selon Mohamed-Lamine Bediar, la ferme, qui envisage aussi de porter la superficie réservée aux fourrages irrigués à 20 ha, s’apprête également à procéder à une extension de ses étables dans la perspective de porter le nombre de vaches laitières de 44 à 100. La production actuelle de lait est de 18 litres par vache, un rendement appelé à augmenter avec l’amélioration de l’alimentation du bétail grâce à l’extension des superficies irriguées, a affirmé le même responsaable. La ferme pilote de Tifache s’étend sur une superficie de 374 ha, dont 367 exploitables. La wilaya de Souk Ahras compte un cheptel de 93.000 vaches, dont 47.000 vaches laitières. locale.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel