1904 35 monuments à son actif
Frédéric Auguste Bartholdi, né à Paris, qui signait parfois ses œuvres du pseudonyme Amilcar Hasenfratz, est un sculpteur alsacien, auteur notamment de la célèbre Statue de la Liberté, offerte par la France aux États-Unis et placée ensuite sur Bedloe’s island, à l’entrée du port de New York ; il est aussi l’auteur de la Fontaine Bartholdi, située Place des Terreaux à Lyon, ainsi que du monumental Lion de Belfort, sculpté dans une falaise pour célébrer la résistance héroïque de la ville lors du siège de 1870-71. Après le lycée Louis-le-Grand à Paris, Auguste Bartholdi obtient son baccalauréat en 1852. Il continuera d’étudier l’architecture à l’École nationale supérieure des beaux-arts, ainsi que la peinture. Il débutera son activité d’architecte à Colmar, avec son premier monument, dédié au général Rapp. En 1871, à la demande d’Édouard Lefebvre de Laboulaye (dont Bartholdi a effectué un buste en 1866) et de l’union franco-américaine, il effectue son premier voyage aux États-Unis pour sélectionner en personne le site où sera installée la célèbre Statue de la Liberté. Sa carrière prendra dès lors une ampleur internationale. Il devient un des sculpteurs les plus célèbres du XIXe siècle en Europe et en Amérique du Nord.
Franc-maçon depuis 1875, il adhéra à la Loge Alsace-Lorraine à Paris. C’est à partir de cette date qu’il commence la construction de la statue de la Liberté dans ses ateliers parisiens, rue Vavin. Il meurt à Paris ce jour des suites d’une tuberculose.
1923 Une légende du cinéma
Il obtint l’oscar du meilleur acteur dans le film «Ben Hur» super production d’hollywwod. Il est l’un des symboles du cinéma américain des années 1960. D’abord héros bigger than life, il a associé son nom aux plus grandes superproductions de Hollywood telles que Les Dix Commandements, Le Cid ou Les 55 jours de Pékin. Il a également été l’un des pionniers du film catastrophe avec Tremblement de terre. De par son impressionnante carrure et son visage dur, Charlton Heston fut l’interprète idéal tout au long de sa vie de personnages virils et, la plupart du temps, honnêtes et bons. Alors qu’il fut engagé politiquement contre le racisme, il es l’une des figures hollywoodienne du Mouvement des droits civiques dans les années soixante. Son engagement républicain et son militantisme au sein de la NRA pour la défense des armes à feu, à la fin de sa vie, provoquèrent la controverse aux États-Unis.
Atteint de la maladie d’Alzheimer dès 2002, il décida de mettre fin à toute activité cinématographique et politique. Le président américain George W. Bush lui décerna la Médaille présidentielle de la liberté, une haute distinction civile américaine.
Il commence par jouer sur les planches. Il va rapidement devenir l’acteur spécialiste des rôles historiques dans les grandes superproductions d’Hollywood des années 1950 et 1960. Cette orientation est rendue possible par la carrure athlétique de l’acteur et un visage rude. C’est ainsi qu’au cours de sa carrière Charlton Heston a été successivement Moïse, le Cid, Saint Jean Baptiste, Marc-Antoine (à deux reprises), le général Gordon, le président Jackson, Henri VIII et Richelieu. Charlton Heston connaît un engagement politique important tout au long de sa carrière.Charlton Heston connaît un engagement politique important tout au long de sa carrière. Il s’engage ainsi dans les années 1960 en faveur du Mouvement des droits civiques aux États-Unis et participe à la marche des droits civiques en 1963 avec Martin Luther King. Il soutiendra trois candidats démocrates à la présidentielle avant de devenir républicain en 1972, avec le soutien de son ami l’ancien acteur Ronald Reagan. Suite à l’élection de Ronald Reagan, Charlton Heston accepte de devenir «conseiller culturel» auprès du président en 1981. En 1998 lui est diagnostiqué un cancer de la prostate, mais Charlton Heston connaîtra une rémission après quelques séances de radiothérapie. En août 2002, il révèle au grand public qu’il est atteint de la maladie d’Alzheimer. Il meurt le 5 avril 2008 à l’âge de 84 ans.