Le Midi Libre - Société - Le Carnet du Midi
Logo midi libre
Edition du 2 Octobre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le Carnet du Midi
2 Octobre 2011

1869 Le père de la nation
Mohandas Karamchand Gandhi né ce jour est un dirigeant politique, important guide spirituel de l’Inde et du mouvement pour l’indépendance de ce pays. Il est communément connu et appelé en Inde et dans le monde comme Mahatma Gandhi. Il a été un pionnier et un théoricien de la résistance à l’oppression à l’aide de la désobéissance civile de masse, le tout fondé sur la non-violence » qui a contribué à conduire l’Inde à l’indépendance. Gandhi a inspiré de nombreux mouvements de libérations et de droits civiques autour du monde et de nombreuses autres personnalités comme Albert Schweitzer, Martin Luther King, Nelson Mandela, Steve Biko, le dalaï lama et Aung San Suu Kyi. son anniversaire y est une fête nationale. Cette date a été déclarée Journée internationale de la non-violence par l’Assemblée générale des Nations unies. Avocat ayant fait ses études de droit en Angleterre, Gandhi développa une méthode de désobéissance civile non-violente en Afrique du Sud, en organisant la lutte de la communauté indienne pour ses droits civiques. Devenu le dirigeant du Congrès national indien, Gandhi mena une campagne nationale pour l’aide aux pauvres, pour la libération des femmes indiennes, pour la fraternité entre les communautés de différentes religions ou ethnies, l’indépendance de l’Inde de toute domination étrangère. Gandhi conduisit la marche du sel, célèbre opposition à la taxe sur le sel. Il fut emprisonné plusieurs fois en Afrique du Sud et en Inde pour ses activités ; il passa en tout six ans de sa vie en prison. C’était un militant végétarien. Il pratiquait de rigoureux jeûnes sur de longues périodes, pour s’auto-purifier mais aussi comme moyen de protestation. Le jour de l’indépendance, le 15 août 1947, Gandhi ne participe pas aux festivités avec le reste de l’Inde mais reste seul à Calcutta, portant le deuil de la partition et travaillant à l’arrêt des violences. Après l’indépendance, Gandhi se concentre sur l’unité entre hindous et musulmans. Il construit un dialogue avec les dirigeants des deux communautés, travaillant à atténuer les tensions dans le nord de l’Inde et le Bengale. Le 30 janvier 1948, en chemin vers une réunion de prière, Gandhi est abattu par balles près de Birla House, à New Delhi, par Nathuram Godse, un hindou nationaliste.

1951 Une star en tout genre
Sting, de son vrai nom Gordon Matthew Thomas Sumner, voit le jour à Wallsend, près de Newcastle (nord de l’Angleterre). C’est un musicien et chanteur britannique, et occasionnellement acteur de cinéma. Avant sa carrière solo, il était le chanteur et bassiste du groupe The Police. Il se passionne tôt pour la musique, encouragé par sa mère, pianiste amatrice. Il fait ses premières armes musicales à la guitare mais découvre aussi le piano, la mandoline, le saxophone, l’harmonica et la flûte de Pan. Son surnom de « sting » lui est attribué en 1972 après le concert d’un de ces groupes, les Phoenix Jazzmen, alors qu’il portait un pull noir à rayures jaunes sur scène. Le trombone et leader du groupe, un certain Gordon Soloman, trouvait qu’il ressemblait à une abeille, d’où le nom « sting » qui veut dire dard ou pîqure. Sting est également un personnage engagé : il est membre du conseil d’administration de la fondation David Suzuki, il a participé à la création de la Rainforest Foundation (pour préserver la forêt vierge amazonienne), aux côtés du reporter belge Jean-Pierre Dutilleux, à la demande du chef kayapo Raoni. Avec sa femme Trudie Styler, il est engagé très activement dans son organisation et ses actions ; il organise chaque année en avril un concert caritatif. En 1988, Sting participa à la grande tournée d’Amnesty International qui passa notamment par Buenos Aires, New Delhi ou encore Paris, Londres ou Turin. Pendant ces concerts, Sting était accompagné de Bruce Springsteen, Tracy Chapman, Peter Gabriel ou encore Youssou N’Dour

1985 Beau et ténébreux
Rock Hudson, de son vrai nom Roy Harold Scherer Jr., est un acteur américain né en 1925 dans Illinois. Dans les années 1980, il est l’une des premières vedettes à déclarer publiquement être atteinte du sida, ce qui attire une grande attention sur ce fléau, mais aussi sur son homosexualité, alors totalement inconnue du grand public. Fils unique d’une modeste employée d’origine irlandaise et d’un père d’origine allemande qui les abandonne très tôt, Roy Harold Scherer connaît une enfance difficile, au côté d’une mère dominatrice et autoritaire et d’un beau-père violent. En 1943, alors qu’il vient d’avoir 18 ans, il s’engage dans la marine. Il est démobilisé en 1946, et exerce par la suite plusieurs petits métiers. Il tente sa chance à Hollywood. L’athlétique débutant paraît dans une quinzaine de films avant d’accéder à ces premiers rôles, avec une nette prédilection pour le western. Progressivement, son nom se rapproche du haut des affiches. Hudson impose une présence sympathique, parfois émouvante, séduisante en diable. Il devient la coqueluche du public féminin, des producteurs et de cinéastes prestigieux. On le retrouve, au côté de James Dean et Elizabeth Taylor, dans Géant. Le 25 juillet 1985, Rock Hudson révèle être atteint du Sida : dès le mois suivant, son homosexualité est ouvertement évoquée dans la presse. Le grand public constate à cette occasion combien l’image publique des vedettes, telle que les studios la construisent, peut se révéler éloignée de la réalité, Rock Hudson étant devenu, comme James Dean en son temps, l’archétype du jeune premier désirable, gendre idéal, et, bien évidemment, hétérosexuel. Rock Hudson meurt des suites de cette maladie ce jour.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel