Le Midi Libre - Midi Centre - Installation prochaine d’un «conseil consultatif»
Logo midi libre
Edition du 2 Octobre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




CONSTANTINE, Préservation du patrimoine
Installation prochaine d’un «conseil consultatif»
2 Octobre 2011

Pour mieux valoriser l’œuvre des hommes et de la nature dans la région de Constantine, un "conseil consultatif" pour la préservation du patrimoine culturel de la wilaya de Constantine sera ’’prochainement’’ installé, a indiqué le wali, M. Noureddine Bedoui.

Ce comité de sauvegarde des biens matériels et immatériels de l’antique Cirta et de sa région sera composé de représentants des directions de la Culture et du Tourisme ainsi que d’élus locaux, a précisé M. Bedoui à l’APS en marge de la célébration de la Journée internationale du tourisme, organisée au palais Ahmed-Bey, récemment restauré. La préservation des "références" du patrimoine constantinois figure parmi les priorités des autorités locales qui œuvrent à "rétablir" cette wilaya dans son statut de "citadelle des cultures", a souligné le chef de l’exécutif local, faisant part de l’importance de ce comité dans l’élaboration des stratégies à adopter pour la promotion du patrimoine local de cette région chargée d’histoire. Le futur comité de consultation sera chargé de donner des orientations "étudiées et réfléchies" pour assurer une meilleure gestion et une adéquate exploitation des sites archéologiques et des monuments ancestraux dont dispose la wilaya de Constantine, a dit le premier responsable de la wilaya. La mise en place de ce conseil devra également permettre d’encourager la recherche scientifique et historique dans les domaines de l’archéologie et de l’artisanat notamment, a ajouté M. Bedoui qui a insisté sur une "réelle implication de l’université" pour la revalorisation du riche patrimoine culturel "enfoui sous les pavés" de cette ville.
Selon l’APS, les membres du conseil consultatif seront considérés comme partie prenante dans toute opération de réhabilitation des sites archéologiques, a encore souligné le wali, annonçant le lancement prochain d’une "vaste opération de restauration des vestiges éparpillés aux quatre coins de la wilaya". Un programme aussi riche que varié a été concocté à Constantine pour la célébration de la Journée internationale du tourisme placée sous le signe «Le tourisme et le rapprochement des cultures». Une exposition a été ainsi organisée au palais Ahmed Bey pour la promotion des potentialités touristiques de la wilaya et de la culture artisanale propre à la région de Constantine. La célébration de la Journée mondiale du tourisme a été mise à profit pour la remise des permis d’exploitation de trois restaurants classés de la wilaya.

Par : BOUZIANE Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel