Le Midi Libre - Midi Centre - 13.118 primo-demandeurs d’emploi enregistrés
Logo midi libre
Edition du 2 Octobre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




TIZI-OUZOU, Direction locale de l’emploi
13.118 primo-demandeurs d’emploi enregistrés
2 Octobre 2011

Durant le premier semestre 2011, un total de 13.118 primo-demandeurs d’emploi a été enregistré au niveau de l’Agence d’emploi de la wilaya de Tizi-Ouzou (AWEM), indique un bilan de la Direction locale de l’emploi.

Le nombre d’offres d’emploi signalées durant la même période à cette institution chargée de la prise en charge de la main-d’œuvre est estimé à 9.350 postes, précise à l’APS le chef de service d’insertion et de promotion de l’emploi. Il a été procédé, sur cette offre globale d’opportunités d’emploi, au placement d’un total de 5.226 jeunes chômeurs recrutés au titre du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP). Ces placements ont donné lieu à la signature, dans le cadre du même dispositif d’emploi, de 2.529 contrats d’insertion de diplômés (CID), 2.600 contrats d’insertion professionnelle (CIP) et 97 contrats de formation insertion (CIF), destinés à des recrues sans qualification professionnelle.
D’après les données de l’AWEM, la demande "classique" d’emploi a atteint, au cours de la première moitié de l’année en cours, pas moins de 29.910 postulants, dont des demandeurs ayant perdu leur travail initial pour de multiples raisons, alors que l’offre est de seulement 3.677 postes, souligne l’APS. Grâce à cette offre globale d’emploi, 2.960 postes ont été créés pour le secteur économique privé, contre 717 pour le secteur économique public. La prépondérance du premier secteur dans la création de l’emploi s’explique par le fait que le tissu économique local est dominé par la Petite et moyenne entreprise (PME). Les placements effectués ont été estimés à 2.627 postes, alors que le reste devrait être affecté "au fur et à mesure de la finalisation des dossiers des postulants", souligne le même responsable. Par ailleurs, le marché local du travail a, selon l’APS, enregistré, durant les six premiers mois de cette année, un apport de quelque 1.714 postes créés au titre du dispositif de création de micro-entreprises, dont une offre de l’ANSEJ de 1.325 emplois et 389 autres de la CNAC.

Par : BOUZIANE Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel