Chaque automne, nos cheveux tombent comme des feuilles mortes.
Si ces chutes saisonnières ne durent pas plus de quelques semaines, c’est largement suffisant pour nous atteindre le moral. Comment les combattre ? En surveillant étroitement son hygiène de vie.
Pour vous y aider, suivez les 6 conseils d’un spécialiste du cheveu.
Surveillez votre régime alimentaire :
Le bon régime pour vos cheveux doit vous apporter quotidiennement les cinq composants alimentaires qui leur sont indispensables. Au hit-parade du régime cheveux, deux produits émergent dans l’alimentation courante : le jaune d’œuf et les lentilles. Tous deux contiennent, en quantité importante, les éléments indispensables.
Halte au stress !
C’est l’ennemi n°1. Lorsque le stress se manifeste, il déclenche, au niveau du cuir chevelu, une série de réactions telles que compression des vaisseaux sanguins, moindre irrigation des racines, stimulation des hormones androgènes... A terme, ces réactions conduisent à l’affinement et à la chute prématurée des cheveux.
Si vous ne parvenez pas à dominer nerveusement vos tensions quotidiennes, faites une cure de magnésium : c’est un régulateur naturel de l’excitabilité nerveuse, un excellent anti-stress.
Stop au tabac :
Entre autres nuisances, le tabac diminue l’élasticité des vaisseaux sanguins, particulièrement nombreux et étroits, au niveau du cuir chevelu. Il peut donc réduire sensiblement le flux du sang vers les racines de vos cheveux. Pour vos cheveux, cinq, six cigarettes par jour sont un maximum. Voici une nouvelle bonne raison pour arrêter !
Un peu de sport :
Le sport est bénéfique pour vos cheveux, il aide l’organisme à éliminer les toxines sous forme de transpiration et de sébum. Mais il y a certaines précautions à prendre : la transpiration ne doit pas rester sur le cuir chevelu car elle risque de déséquilibrer son pH. Il faut donc ensuite bien se rincer les cheveux, ou les laver en utilisant des produits doux et peu moussants.
La gym pour les cheveux :
Comme toute autre partie du corps, le cuir chevelu a besoin d’un peu d’exercice pour stimuler la circulation du sang et favoriser l’activité des racines. Le mouvement se fait sur cheveux secs et sur l’ensemble de la tête, dans le sens de la circulation sanguine : de la nuque vers le sommet, puis des oreilles vers le sommet, en insistant sur la zone frontale et le dessus du crâne.