1920 Marie-Anne Houde échappe
à la peine capitale
Deux jours avant d’être exécutée par pendaison (le 1er octobre 1920) pour le meurtre de la petite Aurore Gagnon, Marie-Anne Houde échappe à la peine capitale et sa sentence est commuée en peine d’emprisonnement à vie. La femme sera transférée au pénitencier de Kingston où elle restera jusqu’à sa libération le 3 juillet 1935, elle succombera au cancer moins d’un an plus tard.
1938 Accord de Munich
Le 29 septembre à Munich, Hitler, Daladier, Chamberlain et Mussolini signent un accord plaçant les Tchèques devant le fait accompli : 85.000 kilomètres carrés du territoire sont rattachés à l’Allemagne et 3.100.000 Sudètes sont incorporés ; les nouvelles frontières de la Tchécoslovaquie sont garanties. L’annonce de cet accord déchaîne l’enthousiasme en France et en Angleterre : le spectre de la guerre s’éloigne. Chamberlain, le Premier ministre britannique, tient dans ses mains l’accord de Munich et déclare :
"Pour la deuxième fois un Premier ministre anglais revient d’Allemagne avec un accord de paix. On attend la Paix, Hitler prépare le Guerre !"
1988 Les Américains
sont de retour dans l’espace
Les Américains sont de retour dans l’espace. La navette spatiale Discovery s’élance dans le ciel de la Floride, avec cinq astronautes à son bord, pour une mission de quatre jours, 32 mois après le désastre de Challenger. L’équipage a pour tâche principale le déploiement d’un satellite de télécommunications pour la NASA. Le 3 octobre, la navette se posera en douceur sur la piste de la base aérienne d’Edwards, en Californie, accueillie par les cris et les applaudissements de quelque 250.000 personnes. La mission aura été un succès.
2006 Crash d’un Boeing 737
dans la forêt amazonienne
Un Boeing 737 de la compagnie brésilienne Gol s’écrase en pleine forêt amazonienne avec 155 personnes à bord, après avoir décollé de Manaus à destination de Brasilia et Rio de Janeiro ; l’appareil, livré trois semaines plus tôt par Boeing, aurait entré en collision avec un jet privé avant de s’écraser, il s’agirait de la pire catastrophe aérienne de toute l’histoire du Brésil, en 1982, le crash d’un Vasp 727 à Fortaleza, dans le nord-est du pays, avait fait 137 morts.