Caricature Sidou
Archives
Contacts
|
BATNA, Rentrée professionnelle octobre 2011 |
8.660 nouvelles places pédagogiques disponibles |
1 Octobre 2011 |
Le secteur de la Formation et de l’Enseignement professionnels de la wilaya de Batna offrira plus de 8.660 places pédagogiques en prévision de la rentrée professionnelle prévue en octobre 2011, a indiqué le responsable du service du suivi des établissements de la formation professionnelle.
Trois nouvelles spécialités de formation- passerelles (technicien supérieur(TS) option réseaux et systèmes informatiques, (TS) comptabilité et gestion (TS) en documentation et archives seront ouvertes à travers les différents établissements d’enseignement professionnel de la wilaya, a ajouté Hachemi Brahimi. Ce dernier a fait part de la mobilisation de tous les moyens matériels et humains pour assurer un meilleur accueil des nouveaux stagiaires ayant optés pour ce genre de formation.
L’amélioration de la qualité de la formation dispensée aux stagiaires figure parmi les défis que s’attèle à relever les responsables de ce secteur, a souligné M. Brahimi faisant état de l’ouverture de 1.710 places pédagogiques pour la formation résidentielle, de 2.278 places de formation en apprentissage et de 780 places pour tous les autres types de formation destinées à la femme au foyer. Le secteur de la Formation et de l’Enseignement professionnels dans la wilaya de Batna a également ouvert 315 postes pour la formation en milieu rural répartis sur 13 spécialités, a-t-il ajouté, précisant que les centres privés de la formation professionnelle ont ouverts, quant à eux, 1.550 postes répartis sur 61 spécialités. Par ailleurs, deux nouvelles infrastructures d’enseignement professionnel d’une capacité d’accueil globale de 500 places seront ouvertes au titre de l’actuelle session de formation professionnelle dans les régions de Oued Taga et Manaâ, selon M. Brahimi.
Dans ce contexte, il a ajouté que des travaux de réalisation de deux nouveaux centres et d’un institut spécialisé sont en cours dans les régions de Hamla, Takout et Barika.
S’agissant de l’encadrement pédagogique, il a indiqué que le secteur de l’enseignement professionnel qui dispose déjà de 374 encadreurs sera renforcé par le recrutement de 85 enseignants dans différentes spécialités en plus de 21 maîtres-artisans.
Le secteur de la Formation et de l’Enseignement professionnels dispose dans la wilaya de Batna de 18 établissements, deux instituts et trois annexes spécialisées englobant les différentes spécialités proposées aux stagiaires, a rappelé le même responsable, précisant que l’institut de formation professionnelle assurera cette année des formation en maintenance industrielle, techniques électriques et en climatisation industrielle.
Par : APS
|
|
|
|
|
|
El-Djadel en PDF |