La prochaine rentrée universitaire, environ 4.200 nouveaux étudiants sont attendus à Médéa, soit une hausse des effectifs de l’ordre de 300% par rapport au nombre d’étudiants admis, l’année passée, au niveau des différents instituts de l’université Dr.Yahia Farès, a indiqué le rectorat.
Au total, 16.000 étudiants, toutes filières confondues, seront ainsi pris en charge lors de cette rentrée, au sein respectivement du campus universitaire Dr.Yahia Farès, l’institut de gestion et des sciences juridiques de M’sallah et du nouveau pôle universitaire de Médéa, a précisé le rectorat qui signale, par ailleurs, qu’une réorganisation des sites d’enseignement a été menée en prévision de cette rentrée afin de faire face à cette arrivée massive de nouveaux étudiants et pouvoir ainsi satisfaire l’ensemble des demandes d’inscription formulées par les nouveaux bacheliers.
Outre la réorganisation des espaces pédagogiques, les responsables du rectorat font état du recrutement de nouveaux enseignants pour renforcer le personnel d’encadrement et assurer une meilleure prise en charge pédagogique de l’effectif attendu.
Le renforcement de l’encadrement pédagogique permettra d’arriver, d’après la même source, à un taux de couverture d’un enseignant pour 200 étudiants, assurant que des efforts seront déployés dans ce sens pour faire progresser ce taux.
L’on annonce, d’autre part, l’ouverture de quatre laboratoires au profit des filières technologiques et l’aménagement prochain d’un studio d’enseignement des techniques audiovisuelles, destiné à la formation des étudiants de l’institut de journalisme.
M’SILA
900 hectares pour la nouvelle formule de concession
La nouvelle formule de concession agricole, consistant à ne délivrer que les actes relatifs à la jouissance des terres du domaine privé de l’Etat, portera à M’sila sur une superficie de 900 hectares, a indiqué le directeur des services agricoles de la wilaya. Cette superficie est répartie sur sept communes, en l’occurrence Magra, Ouled Aadi Lekbala, M’sif, Lahouamed, Aïn Rich, Slim et Bouti-Sayeh, a précisé M. Laâla Maâchi, ajoutant que les concessions seront déterminées selon les assiettes disponibles dans chaque commune. Tout en précisant que la priorité est accordée aux agriculteurs domiciliés dans les communes concernées, M. Maâchi a ajouté que chacun des bénéficiaires pourra disposer de 10 hectares.
Il a rappelé que la nouvelle formule de concession se limite à l’attribution des titres de jouissance, sans aides en matière de mise en valeur ou de forage.
Cette opération permettra de créer environ 200 postes d’emploi directs et indirects dans les communes déshéritées, dont Aïn Rich, distante de 150 km de M’sila, et qui est une région se singularisant par une forte demande de terres agricoles de la part des jeunes.
Les demandes d’attribution seront "reçues et étudiées dès que la commission ad-hoc de wilaya aura approuvé la désignation des terres à mettre en concession", a dit M. Maâchi.