Le Midi Libre - LE MI-DIT - La piraterie inquiète l’Onu
Logo midi libre
Edition du 1 Octobre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




La piraterie inquiète l’Onu
1 Octobre 2011

Le Secrétaire général de l’Organisation maritime internationale (OMI), Efthimios Mitropoulos, a attiré l’attention sur une recrudescence de la piraterie en mer, appelant à prendre des mesures plus dissuasives telle la récupération des fonds versés en rançon et la confiscation des produits provenant des navires détournés.
Après que la piraterie sur les points chauds traditionnels ait affaibli (détroits de Malacca et de Singapour et la mer de Chine méridionale) grâce à une série de mesures, ce phénomène est apparu, depuis quelques années, dans d’autres zones du monde dont notamment la côte somalienne, dans le golfe d’Aden, la mer d’Arabie et l’ensemble de l’océan Indien, a-t-il observé.
Ce sont désormais les pétroliers provenant du golfe Persique et du golfe d’Oman qui sont devenus la cible des pirates, a poursuivi M. Mitropoulos.
’’Dans le cas de la Somalie, le mode opératoire est l’enlèvement et la demande de rançon. La situation évolue en permanence, mais plusieurs centaines de marins sont actuellement gardés en otages à bord de navires détournés et resteront en captivité en moyenne six mois’’, a expliqué le Secrétaire général de l’OMI.
Au cours de la seule année 2010, 4.185 marins ont été attaqués par des pirates utilisant des armes à feu, voire des lance-grenades, et 1.090 d’entre eux ont été pris en otages et 516 utilisés comme boucliers humains.
Aussi, pas moins de 488 marins avaient fait l’objet de violences psychologiques ou physiques graves, a-t-il détaillé.

En fuite, il devient gardien de prison !
Un fugitif recherché pour violences conjugales a trouvé un emploi pour le moins... original. L’homme occupait un poste de gardien de prison.
Il ne s’était pas beaucoup éloigné de la prison... Ce fugitif chinois, recherché par les forces de police depuis 10 ans pour des violences contre sa femme, vient d’être retrouvé. Selon le journal les Nouvelles de Pékin de jeudi, Wang Zhija travaillait comme... gardien de prison. La police a découvert qu’il s’était fait passer pour son frère, dans une prison à environ 260 kilomètre de son domicile, dans la province de l’Anhui, au centre de la Chine. C’est l’usurpation d’identité qui a eu raison de sa cavale, son frère utilisant également son identité, d’après les informations du journal. L’homme, alors âgé de 37 ans, avait pris la fuite après avoir été inculpé pour coups et blessures sur sa femme. Il est accusé de l’avoir frappée à coup de briques lors d’une scène de ménage. D’après le journal local, son ex-épouse, qui s’est entre-temps remariée, souffrirait toujours de surdité, d’amnésie et de migraines.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel