Le Midi Libre - Société - Le Carnet du Midi
Logo midi libre
Edition du 26 Septembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le Carnet du Midi
26 Septembre 2011

1917 Le mal-aimé
Hilaire Germain Edgar de Gas, dit Edgar Degas, , est un peintre, graveur, sculpteur et photographe français. La plupart des ouvrages consacrés à Edgar Degas, lorsqu’ils désirent le classer dans l’histoire de l’art, le rattachent au grand mouvement de l’impressionnisme, formé en France dans le dernier tiers du XIXe siècle en réaction à la peinture académique de l’époque.
Edgar de Gas naît à Paris le 19 juillet 1834 et grandit dans un milieu bourgeois cultivé. Après son baccalauréat, il s’inscrit à la faculté de droit, pour satisfaire les ambitions de son père et obtient son diplôme universitaire. Il passe ses journées au Louvre, où il est admis comme "copiste", le 7 avril 1853, fasciné par les peintres italiens, hollandais et français. Ses œuvres de jeunesse comptent quelques peintures d’inspiration néoclassique, mais surtout de nombreux portraits des membres de sa famille. À partir de 1875, en proie à de nombreuses difficultés matérielles, la peinture devient sa source de revenus. Les années 1880, alors que sa vue commence à décliner, Degas privilégie le pastel, auquel il mêle parfois l’ aquarelle et la gouache. Les tableaux de cette période témoignent d’un travail très moderne sur l’expressivité de la couleur et de la ligne. À la fin des années 1890, presque aveugle, il se consacre quasi exclusivement à la sculpture, qu’il pratique déjà depuis une dizaine d’années, transposant ses sujets favoris dans la cire. L’ampleur de l’œuvre de Degas a fait passer sous silence son activité de collectionneur. Bien que célèbre aujourd’hui, Degas reste encore un «mal-aimé» par rapport à Vincent Van Gogh, à Paul Gauguin et même à Henri de Toulouse-Lautrec, et on lui refuse l’importance qu’on accorde à Paul Cézanne. Même si la postérité exauce ainsi son vœu : «Je voudrais être illustre et inconnu», la cote de ses œuvres peut atteindre des sommets.Il décèdera ce jour à Paris.


1938 Un touche à tout
Jean-Loup Dabadie est un homme de lettres français né ce jour à Paris. Journaliste, romancier, auteur de sketches et de chansons, auteur et metteur en scène dramatique, traducteur, scénariste et dialoguiste. Il est élu à l’Académie française le 10 avril 2008 au fauteuil de Pierre Moinot, occupé de 1960 à 1981 par René Clair. Le talent de Jean-Loup Dabadie lui a permis de faire plusieurs carrières simultanément : scénariste, romancier, parolier, dramaturge, journaliste. Peu d’auteurs peuvent revendiquer autant de titres. Côté chanson, cet homme toujours souriant connut beaucoup de succès grâce à la diversité de ses interprètes. A dix-neuf ans, Jean-Loup Dabadie publie son premier roman, intitulé Les Yeux secs. Jean-Loup Dabadie amorce également, pendant les années soixante, une brillante carrière de scénariste, la carrière de l’auteur fut également marquée par le théâtre. La charnière des années 1960/1970 voit les interprètes de Jean-Loup Dabadie se multiplier considérablement. Michel Polnareff Mireille Mathieu, Jacques Dutronc,Petula Clarck, Nicole Croisille et surtout Julien Clerc etc. Pendant sa carrière, Jean-Loup Dabadie aura été récompensé à plusieurs reprises : le grand prix Vincent Scottoen 1972, le grand prix de la Sacem en 1984 et le Grand prix de la chanson française en 2000. Deux de ses films ont reçu le prix Louis Delluc (La Gifle et Les Choses de la vie). Enfin, ce qui fait la force de Jean-Loup Dabadie, c’est d’avoir su toucher plusieurs aspects de l’écriture

1976 L’enfant terrible de la Roma
Francesco Totti est un footballeur italien, né ce jour dans le quartier d’Appio-Latino. Il évolue depuis ses débuts (1993) au sein du club italien de l’AS Rome d’abord en tant que meneur de jeu puis de plus en plus au poste d’attaquant. Totti est le joueur le plus capé et le meilleur buteur de l’histoire de la Louve. Francesco Totti commence le foot à l’âge de 10 ans. En 1986, à 10 ans, il rejoint le club romain de Lodigiani. Dès l’âge de 13 ans, Francesco présente une vision du jeu et un toucher de balle exceptionnels et intègre alors l’équipe des jeunes de l’AS Rome. Au tout début de sa carrière, il est d’ailleurs soigneusement protégé des médias par ses entraîneurs. Adulé par tous les supporters romains, le fantasista devient la star de Italie, apparaissant non seulement dans la presse sportive, mais aussi dans d’autres publications. Son aura se retrouve décuplée lorsqu’il déclare son entière dévotion à la AS Rome" Roma, le seul club de sa carrière, refusant même les offres des clubs fortunés du nord de l’Italie. Alors qu’il aurait pu remporter davantage de trophées s’il avait joué pour un autre club, il décide de renoncer à un riche palmarès, au profit d’une gloire éternelle sous le ciel romain. Preuve des qualités humaines considérables du personnage, Totti est resté fidèle à la Roma en acceptant d’importantes modifications salariales en sa défaveur. Côté vie privée, Francesco Totti se marie en 2005 avec Ilary Blasi avec qui il a un garçon, Cristian, né le 6 novembre 2005, et une fille prénommée Chanel, née le 13 mai 2007. C’est en leur honneur que Francesco suce son pouce après chacun de ses buts. Ils viennent d’avoir leur 3e enfant.
En 2001, il se fait tatouer un légionnaire romain sur le bras droit pour fêter le titre de la Roma. Il porte les cheveux longs de 2000 et les a courts à la Coupe du monde 2006 allemande. Ensuite, il les a longs de fin 2009 à aujourd’hui. En 2003, le président de Chelsea, le milliardaire russe Roman Abramovitch a proposé à la Roma d’acheter Totti + Emerson pour 150 millions d’euros (dont 120 millions pour Totti). La Roma refusa. Si la Roma avait accepté, Totti serait devenu le joueur le plus cher de l’histoire du football.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel