Le Midi Libre - Midi Centre - Sortie d’une promotion de près de 1.400 agents
Logo midi libre
Edition du 26 Septembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




AFLOU, Protection civile
Sortie d’une promotion de près de 1.400 agents
26 Septembre 2011

Une promotion de 1.339 sapeurs pompiers, issus de 26 wilayas, est sortie, mercredi dernier, à l’annexe de l’Ecole nationale de la Protection civile d’Aflou, dans la wilaya de Laghouat, en présence du directeur général de ce corps constitué, M. Mustapha Lehbiri.
Cette promotion, constituée de 684 stagiaires formés à l’annexe d’Aflou et 655 autres dans celle de Sidi Bel-Abbes, fait partie de la 40e promotion d’agents de la PC pour la saison 2010-2011, composée au total de 4.410 agents formés au niveau de 6 annexes de l’Ecole nationale de la PC. La promotion a été baptisée du nom du chahid du devoir, le caporal Ahmed Adane, qui avait rejoint l’annexe de l’Ecole nationale à Oum El-Bouaghi en 1998, avant d’intégrer l’unité principale de la PC de la wilaya de Tissemsilt où il a occupé plusieurs postes, puis l’unité de la daïra de Lardjem dans la même wilaya, avant de trouver la mort le 10 juillet 2011, alors qu’il tentait de secourir des personnes au fond d’un puits.
La cérémonie de sortie de promotion a été marquée par le passage en revue des effectifs, la remise de l’emblème national, la remise des grades et l’exécution de simulations d’intervention dans des cas supposés d’accident de circulation, de catastrophe naturelle et de lutte anti-incendie, mettant en relief le niveau de préparation des agents de la PC, ainsi que les moyens modernes et équipes nouvelles, à l’exemple de la cellule des accidents technologiques, introduits dans le corps de la Protection civile.
En marge de cette cérémonie, le directeur du personnel et de la formation de la DG-PC, M. Mahfoud Bensalem, a révélé le projet de création, au début de 2014, de 10 unités d’intervention technologique et radiologique, qui seront réparties sur les zones industrielles telles que Hassi-Messaoud et Hassi-R’mel et qui viendront s’ajouter à l’unique unité existante actuellement.
Concernant le taux de couverture du territoire par les structures de la Protection civile, le même intervenant l’a situé à hauteur de 75%, en précisant qu’elle sera complétée vers la fin du quinquennat 2010-2014, avec une disponibilité de la ressource humaine et un souci de professionnalisme et de prise en charge efficiente des préoccupations du citoyen, à travers le développement de la formation et la dynamisation de la coopération avec des établissements universitaires et des pays développés.
Le corps de la Protection civile compte 10% d’agents ayant un niveau universitaire et sont chargés de l’encadrement, ainsi que près de 800 femmes, a indiqué, par ailleurs, M. Bensalem en signalant que 5.300 nouveaux agents rejoindront les rangs de la PC au début de la saison 2011-2012, dont 50 éléments féminins.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel