Le Midi Libre - LE MI-DIT - Elle réalise des dessins avec du fil
Logo midi libre
Edition du 26 Septembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Elle réalise des dessins avec du fil
26 Septembre 2011

Une jeune artiste britannique possède une technique de dessin pour le moins particulière. En effet, celle-ci ne dessine pas avec de simples crayons, mais avec... du fil ! Un matériaux avec lequel elle tisse des toiles impressionnantes.
On doit ce travail graphique exceptionnel à l’artiste britannique Debbie Smyth qui utilise des centaines de mètres de fil afin de créer d’hallucinantes installations artistiques. Sophistiquées et uniques en leur genre, ces toiles permettent à l’artiste d’exprimer tout son art à travers d’immenses dessins tous réalisés avec du fil très fin. Une technique particulière que celle-ci a découverte lors de ses études à la West Wales School of Art du Pays de Galles lorsque Debbie, étudiante, essayait de transformer des dessins 2D en trois dimensions.
Depuis, la jeune femme excelle dans cette pratique insolite. "À première vue, cela peut ressembler à une masse de fils informe, mais lorsque vous vous rapprochez, la création d’une image nette et spectaculaire apparaît alors. Malgré la complexité et la lenteur du processus, j’essaie de capter un grand sentiment d’énergie et de spontanéité dans mes créations" , explique ainsi l’artiste à propos de ses superbes œuvres. Des créations empreintes de délicatesse et d’originalité dont ont est certain de ne jamais vouloir perdre le fil !

Elle reçoit la Légion d’honneur... et décide de la renvoyer par La Poste
La préfète du Tarn a remis la légion d’honneur à Anita le 3 décembre 2009, pour ses actions de citoyenne, notamment au titre de présidente d’une association d’animation de la jeunesse
Mais Anita avait réfléchi un peu lorsqu’on lui avait proposée et elle s’était sentie obligée d’accepter pour son association et pour la commune où elle habite. Dernièrement elle s’est dit qu’elle portait cet insigne "comme un boulet", elle, qui "milite depuis toujours pour les Droits de l’Homme, de la Femme, des Enfants, pour l’égalité, l’humanité et la laïcité". Alors, elle s’est dit qu’elle ferait mieux de renvoyer sa décoration ! Ce qu’elle a fait le 6 septembre dernier. Elle a été poster une enveloppe contenant le diplôme de la Légion d’honneur qu’elle a adressé, avec une lettre, au grand maître de l’Ordre qui n’est autre que le président de la République.
Dans son courrier, elle écrit : "Je combats depuis toujours les idées que vous portez, et la politique que vous menez, le ministère de l’Immigration et de l’Intégration, de l’Identité nationale". Elle ajoute aussi à propos des services publics, en s’adressant au chef de l’Etat : "De vos lectures, vous avez gommé Victor Hugo et sa défense de l’école publique et laïque. Vous détricotez les services publics en regardant les pauvres s’appauvrir davantage, les obligeant à s’adresser à la charité des communautés diverses, reléguant la solidarité tant chérie hier par la République".
Maintenant, Anita a "ce fardeau de la Légion d’honneur" en moins, et espère bien pouvoir continuer sans aucune compromission à se battre "contre toutes formes d’obscurantisme, de discrimination, d’exclusion ou d’injustice".


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel