Le Midi Libre - Société - Le Carnet du Midi
Logo midi libre
Edition du 25 Septembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le Carnet du Midi
25 Septembre 2011

1896 L’amour d’Aragon
Elsa Triolet, née Elsa Kagan, est une femme de lettres et résistante française d’origine russe née ce jour à Moscou. Elle est également connue sous le pseudonyme de Laurent Daniel. Elle rencontre Louis Aragon en 1928 à Paris, au café La Coupole, fréquenté par beaucoup d’artistes. Elle devient sa muse. Dans les années trente, elle dessine des colliers pour la Haute couture et écrit des reportages pour des journaux russes ; elle traduit également des auteurs russes et français. Elle commence à écrire un premier roman en français, Bonsoir Thérèse, en 1938. Elle se marie avec Aragon le 28 février 1939. Elle entre avec lui dans la Résistance. Elle assiste en 1946 au procès de Nuremberg sur lequel elle écrit un reportage dans Les Lettres françaises. . Elle exprime sa critique du stalinisme en 1957 dans Le Monument. Elle démissionne la même année du comité directeur du comité national des écrivains. Elsa Triolet meurt d’un malaise cardiaque le 16 juin 1970. Elle repose aux côtés d’Aragon, Sur leurs tombes, on peut lire cette phrase d’Elsa Triolet : «Quand côte à côte nous serons enfin des gisants, l’alliance de nos livres nous unira pour le meilleur et pour le pire, dans cet avenir qui était notre rêve et notre souci majeur à toi et à moi.»

1944 Sur les traces du père
Michael Kirk Douglas est un acteur et producteur de cinéma américain, né ce jour à New Brunswick dans le New Jersey. Il est le fils de Kirk Douglas. Il a commencé sa carrière dans les années 1960 et a décroché deux Oscar, l’un en 1975 et le second en 1988. Depuis l’an 2000 il est l’époux de l’actrice galloise Catherine Zeta-Jones avec qui il a deux enfants. Il étudie l’art dramatique à l’université de Santa Barbara, en Californie. Il joue dans un feuilleton télévisé aux multiples épisodes. Bien qu’acteur, sa carrière est quelque peu au point mort après la série. Il n’apparaît que dans des films sans grand succès populaire. À l’issue du tournage de Basic Instinct (1992), il subit une cure de désintoxication au Sierra Tucson Center (septembre 1992). S’il ne s’est jamais vraiment caché de sa consommation d’alcool et de cocaïne, il est probable que cette hospitalisation a pour origine une infection survenue à la suite de son usage abusif de psychotropes. Il épouse Diandra Luker le 20 mars 1977 ; leur fils Cameron naît l’année d’après. Ils se séparent en 2000 après 23 ans de vie commune. La même année, le 18 novembre 2000, il épouse l’actrice Catherine Zeta-Jones qui a exactement 25 ans de moins que lui. Ils ont deux enfants. En août 2010, le public apprend qu’il est atteint d’une tumeur à la gorge. Suite à son cancer, il a perdu 16 kilos. Le 11 janvier 2011, il affirme avoir vaincu sa maladie.

1965 «On ne nous a pas tout dit»
Anne Roumanoff, née ce jour à Paris, est une humoriste française. À 17 ans, après des études secondaires au lycée Carnot, Anne Roumanoff entre à l’Institut d’études politiques de Paris tout en continuant à prendre des cours de théâtre. Après l’obtention de son diplôme en 1986 dans la section politique économique et sociale, elle fait un passage éclair au Club Med, où chaque soir elle joue ses sketchs. A 22 ans, Anne Roumanoff commence à se produire sur les scènes des cabarets parisiens puis les théâtres. Après dix ans de scène, Anne Roumanoff reprend ses meilleurs sketchs à l’Olympia en 1998 avec son spectacle Complètement Roumanoff. Michel Drucker lui propose de tenir une tribune comique sur l’actualité On ne nous dit pas tout dans l’émission Vivement Dimanche. Le 6 janvier 2008, elle provoque un ramdam sur Internet avec un sketch qui a été vu plus de 5 millions de fois sur la rencontre entre Nicolas Sarkozy et Carla Bruni. Elle a déclaré en 2010 : «Je sais que mon physique n’a pas toujours été agréable, mais j’ai réussi à en faire une arme, une arme de communication.» 


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel