1513 Découverte de l’Océan Pacifique par Vasco Nuñez de Balboa
L’espagnol Vasco Nuñez de Balboa est le premier Européen à voir l’océan Pacifique et à le faire savoir. Parti pour le nouveau monde en 1500, l’aventurier découvre depuis le sommet d’une montagne une mer inconnue qu’il nomme "mer du Sud". Balboa, qui a franchi à pied l’istme de Panama, prend possession de cette nouvelle mer au nom de la couronne espagnole. C’est le portugais Fernand de Magellan qui la baptisera "pacifique" en 1520, afin de rendre hommage à la clémence de ses eaux.
1980 Ultime concert de Bob Marley
"A Pittsburgh, aux Etats-Unis, Bob Marley chante seul "Redemption song" devant son groupe, effondré. L’ambassadeur du reggae est malade. Atteint d’un cancer depuis 1977, il est de plus en plus affaibli, les Wailers savent qu’il ne pourra plus remonter sur scène. Bob Marley mourra durant son sommeil à l’hôpital de Miami le 11 mai 1981. Il sera enterré chez lui à St-Ann, en Jamaïque, le 21 mai, après des funérailles nationales."
1997 Un véhicule terrestre
franchit le mur du son
Dans le désert de Black Rock dans le Nevada, le Britannique Andy Green franchit le mur du son à bord d’une auto fusée appellée Thrust Supersonic Car (TSSC). Cet ancien pilote de chasse de la Royal Air Force détient le record mondial de vitesse au sol avec un record de 1 149 km/h, soit mach 1,007.
2003 Amina Lawal est libre !
Condamnée à mort au Nigeria en première instance à être lapidée pour adultère, la cour d’appel a estimé qu’Amina Lawal ne s’était pas rendue coupable d’adultère, n’avait pas eu suffisamment de temps pour comprendre les charges qui pesaient contre elle, et de nombreuses fautes de procédure ont été relevées (par exemple : un seul juge était présent lors de sa condamnation, au lieu des trois requis par la charia). Un avocat de la région de Québec, Me Pierre Brun, est impliqué dans la défense de Mme Lawal par le biais de l’organisme Avocats sans frontières