L’université Ferhat-Abbas de Sétif accueillera à la prochaine rentrée plus de 13.000 nouveaux étudiants, a indiqué le rectorat de cet établissement. La faculté des sciences économiques et de gestion, avec 2.500 nouveaux bacheliers, comptabilise le plus grand nombre de nouveaux inscrits, a précisé le responsable de la communication de l’université, M. Azzedine Rebigua.
Selon ce responsable, l’université Ferhat-Abbas, avec ces nouvelles inscriptions, comptera quelque 50.000 étudiants. Il a également rappelé qu’une promotion de 8.000 diplômés dans les différentes filières est sortie, l’année dernière, de cette université. Faisant part de l’ouverture d’une nouvelle unité de recherches en optique de précision, M. Rebigua a souligné que l’université de Sétif compte désormais 42 laboratoires et 4 réseaux de recherche, faisant de cette institution "l’une des 5 premières universités du pays sur ce plan", selon lui.
La rentrée universitaire verra la réception de 10.000 nouvelles places pédagogiques au nouveau pôle El Hidhab (est de la ville) qui accueilleront les étudiants des filières des sciences humaines et sociales, des lettres, des langues et de l’optique de précision.
Pas moins de 6.000 lits seront également réceptionnés, diminuant ainsi la pression sur les autres résidences universitaires, a ajouté le même responsable, rappelant qu’avec le nouveau pôle d’El Hidhab, l’université Ferhat-Abbas, créée en 1978, comptera 3 complexes universitaires dispensant plus de 70 spécialités.