Le Midi Libre - Supplément Sport - «Une crise grave»
Logo midi libre
Edition du 21 Septembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Thiriez
«Une crise grave»
15 Septembre 2011



A l’aube de la Ligue des champions, Frédéric Thiriez s’inquiète de l’état économique du foot européen... et délivre un satisfecit à la France.
Frédéric Thiriez soutient l’action de Michel Platini à l’UEFA, mais selon le patron de la LFP, «le fair play financier ne suffit pas». (EQ)
Alors que débute la phase de poules de la Ligue des champions, Frédéric Thiriez, le président de la LFP, jette mardi dans le Figaro un regard inquiet sur la situation économique du football européen. Celui-ci traverse selon lui «une grave crise structurelle» caractérisée par «une inflation terrible des salaires, une explosion des transferts, une libre circulation anarchique des joueurs, une perte d’identité des clubs et surtout une bulle financière qui menace à tout moment d’éclater». A la lumière des grèves des joueurs en Espagne et en Italie, il pointe les menaces qui pèsent sur la «continuité» des Championnats, voire leur «intégrité» dans les cas grec et turc en raison des scandales liés aux matches truqués.

«Le modèle français est fondamentalement sain»
De la situation française, le patron du foot pro dresse un état contrasté. Reconnaissant que l’Hexagone «n’échappe pas à la crise économique conjoncturelle que subit le monde aujourd’hui» et que les comptes des clubs ont plongé «dans le rouge», il met aussi en avant que la situation en France est «sans commune mesure» avec celle de ses voisins et assure que «le modèle français est fondamentalement sain». Et de citer le contrôle financier exercé par la DNCG, la «politique de rigueur» des clubs qui revoient leur masse salariale à la baisse, la législation française «en pointe» sur les paris en ligne, ou encore le système de vente centralisé des droits TV et leur répartition solidaire entre les clubs qui «nous préservent des difficultés que l’Espagne rencontre».

Soutien à Platini, mais...
Frédéric Thiriez réitère son soutien à l’action de Michel Platini à la tête de l’UEFA, même si le "fair-play" financier mis en place par l’ancien numéro 10 de l’équipe de France «n’est pas suffisant», en l’absence de «la sécurité juridique» que l’Union Européenne doit selon lui apporter à l’UEFA pour faire face aux recours contre d’éventuelles sanctions devant les tribunaux. Manque aussi aux yeux de M. Thiriez un contrôle financier de type DNCG dans chaque ligue européenne. Il appelle encore «la FIFA a revenir à une règlementation stricte pour contrôler les agents et les transferts» et espère que l’UEFA et l’Union Européenne tomberont d’accord pour adopter «une règle simple et claire (...) qui protège la formation dans la composition des équipes.»


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel