Le Midi Libre - Société - Ca s’est passé ce jour
Logo midi libre
Edition du 21 Septembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ca s’est passé ce jour
21 Septembre 2011

1933 Début du procès
de l’incendie du Reichstag
En février 1933, à Berlin, un incendie dévaste le Reichstag, le Parlement allemand. Hitler décide d’en faire un crime des communistes contre le nouveau gouvernement. La Gestapo, police politique, reçoit l’ordre d’abattre les chefs et députés communistes. Il s’agit en fait d’un coup monté par les nazis pour faire croire à une insurrection communiste afin de supprimer plus facilement l’opposition. 51 personnes ont été emprisonnées et torturées. Cependant, seul un homme (alors qu’on retrouve 20 foyers de départ du feu) sera arrêté sur les lieux de l’incendie : Van der Lubke, un jeune communiste néerlandais aux facultés mentales réduites. Son procès commence le 21 septembre 1933. Il sera condamné à mort en décembre 1933. Bien que la justice hitlérienne a tout fait pour faire un procès "dans les règles de l’art", il est aujourd’hui clair que Van der Lubbe a été manipulé.

1948 Marcel Cerdan champion du monde
Marcel Cerdan (dit Le Bombardier marocain) était un champion de boxe né à Sidi-Bel-Abbès (Algérie). Après avoir gagné les titres français et européens, il devient champion du monde des poids moyens en battant Tony Zale le 21 septembre 1948, par arrêt de l’arbitre à la douzième reprise. Il perdra la vie dans un accident d’avion le 27 octobre
1996 Mariage de John F. Kennedy Jr. et Caroline Bessette
John Kennedy junior le fils du Président américain assassiné en 1963 à Dallas se maria avec Carolyn Bessette le 21 septembre 1996 sur l’île Cumberland en Georgie. Sa sœur aînée fit office de dame d’honneur et son cousin Anthony Stanislas Radziwill fit office de témoin.

2001 La ville de Toulouse victime
de l’explosion de l’usine AZF
Le bilan officiel fait état de 30 morts, dont 21 employés sur le site parmi, plus de 2.500 blessés graves, et près de 8.000 blessés légers. La majorité des victimes a subi les effets directs du souffle de l’explosion, ou ses effets indirects, en étant touchés par des objets portés par ce souffle A 10h18, un stock d’environ 400 tonnes d’ammonitrate (engrais à base de nitrate d’ammonium) y a explosé, creusant un cratère de près de 30 mètres de diamètre et d’une dizaine de mètres de profondeur.

2004 LA TEMpête tropicale Jeanne frappe Haïti
De fortes pluies (330 mm) sur les montagnes du Nord d’Haïti causèrent de graves inondations et des coulées de boue dans l’Artibonite. Les dommages furent particulièrement graves dans la ville côtière des Gonaïves, touchant 80% des 100.000 habitants. Les pluies furent si intenses que pendant plusieurs jours les autorités haïtiennes déclarèrent avoir perdu trace de l’île de la tortue. Le décompte final de Jeanne en Haïti s’élève à 5.008 morts dont 2. 862 dans la ville des Gonaïves. On décompta aussi 2. 601 blessés. De nombreux cadavres ne furent pas enterrés pendant plusieurs jours et les secouristes durent faire des enterrements collectifs d’urgence afin d’éviter les épidémies. Certains corps emportés en mer par les eaux ne furent jamais retrouvés. Les inondations continuèrent bien après que Jeanne eut quitté Haïti. Les pillages se généralisèrent dans la zone sinistrée et les forces de l’Onu durent parfois affronter la foule lors des distributions de vivres.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel