Plusieurs étapes sont nécessaires pour réussir à bien cirer ses chaussures. Sachez d’abord que le cuir nécessite un entretien régulier et que cette action devra avoir lieu au moins une fois par
Première étape :
Il s’agit d’abord de bien les dépoussiérer à l’aide d’une brosse surtout au niveau de la trépointe afin d’avoir des coutures nettes. Il ne faudra jamais cirer ses chaussures sales ou poussiéreuses ce qui enfermerait les salissures sur la peau.
La seconde étape :
Elle consiste en l’application d’une crème nourrissante et nettoyante ce qui permettra à la peau de recevoir le cirage. L’objectif est de nourrir en profondeur et de nettoyer et enlever les surépaisseurs de cirage appliquées précédemment ou les éventuelles tâches.
Le cirage :
On utilise ensuite un cirage adapté à la couleur du cuir afin de cirer ses chaussures dans les tons. Evitez de les cirer dans un ton plus clair car au niveau des plis d’aisance, cela a tendance à ressortir.
L’utilisation de cire incolore
à tendance à ternir
On applique le cirage à l’aide d’une petite brosse qu’on appelle un palot qui permet de bien appliquer le cirage au niveau de la trépointe. Appliqué à la main, l’angle est difficile d’accès et c’est par cet endroit, privé de cirage, que l’eau et l’humidité pénètrent alors. L’application sur le reste de la chaussure peut être poursuivie à la brosse ou au chiffon en décrivant de petits cercles qui permettent de bien faire rentrer la cire dans tous les détails de la chaussure.
Pensez ensuite à laisser sécher quelques instants afin que le brillant prenne plus facilement.