Le café fait augmenter la pression artérielle et la fréquence cardiaque. C’est le "coup de fouet" que les étudiants et les sportifs apprécient.
Par contre, ces effets sont difficilement quantifiables car ils dépendent de la constitution de la personne concernée et aussi de son habitude, où non, de boire du café.
Dans le doute :
On déconseille aux personnes souffrant de troubles cardio-vasculaires d’abuser du breuvage... mais là aussi, pas d’unanimité sur la quantité à respecter, même si 2 tasses par jour maximum semblent être la recommandation la plus répandue.
Pourquoi préfère-t-on prendre le petit noir après un repas ?
Sans doute en raison de ses vertus digestives !
En effet, le café stimule la sécrétion de salive, les sécrétions acides de l’estomac et les contractions de l’intestin, tout ce qui permet de finir le repas au mieux ! Mais aussi parce qu’il lutte contre l’endormissement, au moment où la sieste paraît si tentante !
Est-ce que le café fait maigrir ?
Tout le monde a vu les réclames si tentantes sur des crèmes amincissantes à la caféine, et bien, ces produits sont plus performants que leurs concurrents sans caféine, mais il s’agit uniquement de caféine en application externe et localisée, donc le bol de café du matin n’aura pas d’action sur vos capitons. S’il n’agit pas sur les graisses, par contre, le café diminue quelque peu l’absorption de certaines vitamines et du fer. Rien à craindre cependant dans le cadre d’une alimentation équilibrée
Que disent les études :
Une foule d’autres études prétendent avoir découvert les effets positifs de la consommation de café sur diverses affections, y compris des pathologies graves.
Si ces études ne démontrent pas formellement les effets positifs du café pour telle ou telle maladie, l’effet positif du café est souvent imputé à la présence remarquable d’anti-oxydants dans le café. Ces anti-oxydants luttent contre les radicaux libres, qui jouent un rôle dans la dégradation des cellules. Bonne nouvelle, ces anti-oxydants se trouvent également dans le déca !