Le Midi Libre - Supplément Sport - Echos de Maputo (Mozambique)
Logo midi libre
Edition du 20 Septembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Echos de Maputo (Mozambique)
15 Septembre 2011



OPERATION : La jeune basketteuse Sarah Lemgherbi, blessée au tendon d’Achille, lors du match de classement contre le Rwanda, subira une intervention chirurgicale à son retour en Algérie. Les responsables de la délégation algérienne ont refusé qu’elle soit opérée au Mozambique. Son retour est prévu ce mercredi en compagnie du 1er contingent.

FINALE AVANT LA LETTRE : Le grand choc, Algérie-Egypte en handball (messieurs) aura bel et bien lieu ce jeudi, mais à l’avant-dernière étape de la compétition. Pour se retrouver en finale, il aurait fallu que l’une des deux sélections termine seconde de son groupe lors du 1er tour, finalement ce n’était pas le cas, malgré la défaite des "Verts" face au Gabon.

COUP D’EPEE : L’exploit du Gabon (messieurs) devant le sept algérien n’aura servi à rien, puisque les Gabonais ne se sont pas qualifiés pour les quarts de finale après leur défaite devant le Sénégal. Ce dernier est même passé dans le dernier carré, en battant mardi le Cameroun (27-25). La victoire du Gabon sur le sept national s’inscrira tout de même dans les annales de cette discipline dans les deux pays.

DAVID ET GOLIATH : Le match des quarts de finale de handball, Algérie-Mozambique, était pratiquement à sens unique, en faveur des Algériens qui ont ôté tout suspense dés le premier quart d’heure (10-2). Cela n’a pas empêché le public local présent dans la salle de saluer avec un tonnerre d’applaudissements chaque but inscrit par son équipe en dépit du large écart au score. Ce même public a également applaudi l’équipe algérienne pour sa victoire au coup de sifflet final.

PRESENCE : Le président de la Confédération africaine natation, Mustapha Larfaoui était présent mardi à la rencontre Algérie-Mozambique. C’est la première sortie du président sortant de l’Union des Confédérations Sportives Africaines (UCSA) à une rencontre, a-t-on relevé.

REGULARITE : Le match Algérie-Mozambique, arbitré par une paire tunisienne, a été caractérisé par la régularité du rendement des deux équipes. Ainsi, la 1ère mi-temps s’est achevée sur le score de (18-8), tout comme la 2e mi-temps, score final (36-16).

UN PETIT TOUR : Le tennisman algérien, Abdelhak Hameurlaine, l’un des grands favoris pour une place sur le podium, a été éliminé dés les 1er tour par un concurrent malgache, faisant tomber à l’eau les promesses d’une possible médaille pour le tennis algérien.

CAP-VERT : La sélection algérienne de basketball (messieurs), exempte hier (mardi), a attendu la dernière journée du 1er tour pour connaître son adversaire en quarts de finale. Ce sera le Cap-Vert (2e du Groupe B), qui affrontera, l’Algérie (3e du Groupe A) ce jeudi à partir de 17h30.

2015 : Les prochains Jeux africains auront lieu en 2015 au Congo qui s’est porté candidat pour son organisation, tout en étant seul candidat pour l’organisation de la 11e édition. Cette édition se tiendra à l’occasion du 50ème anniversaire des premiers jeux africains qui se sont tenus à Brazzaville en 1965.

FUITE : Selon une source proche de la délégation éthiopienne présente à Maputo, 15 athlètes éthiopiens engagés aux 10e Jeux Africains de Maputo, ont pris la clé des champs, très probablement vers l’Afrique du Sud, pays limitrophe du Mozambique.

FATIGUE : Le décathlonien algérien Larbi Bouraada champion d’Afrique en titre et potentiel médaillé d’or aux 10e Jeux africains de Maputo, a fait l’impasse sur les jeux en dépit de sa présence à Maputo en raison, selon des membres de la FAA , à la "fatigue" accumulée suite à sa participation au 13e Mondial-2011 qui s’est déroulé à Daegu (Corée du Sud), où il s’est classé 10e mondial, et dy long voyage Daegu-Alger-Maputo qu’il a fait en moins de 48 heures, selon des responsables de la fédération algérienne d’Athlétisme (FAA) .
Son compatriote Mourad Souissi continue l’épreuve du décathlon qui prend fin mercredi, avec de faibles chances d’arracher la médaille de bronze. Actuellement, il occupe la 4e place au classement général.

DESORGANISATION : En dépit de quelques améliorations notamment en matière de programmation et de transports des athlètes, la mauvaise organisation constatée globalement lors de ces jeux a atteint son paroxysme lors des épreuves d’athlétisme qui ont débuté dimanche. A l’absence d’appareils de mesure et d’affichages, pouvant permettre aux athlètes, aux journalistes et aux spectateurs de suivre le déroulement des courses et des concours, et l’indisponibilité de trouver les start-listes et les résultats chiffrés, est venu s’ajouter l’incompétence des juges chargés d’assurer le bon déroulement des épreuves, comme l’ont relevé plusieurs techniciens.
Dans ce tohu-bohu les juges font de l’approximation et beaucoup d’irrégularités ont été constatées au niveau de la classification des athlètes, particulièrement pour le handisport. Mais le cas le plus édifiant est celui de Baya Rahouli, vainqueur du concours de triple saut (14,14m), que les juges ont voulu priver de victoire en accordant 1mètre supplémentaire à la performance d’une athlète Nigériane qui n’avait réalisé en fait que 13,47m.


ENCOMBREMENTS : Connu pour ses "bouchons", Maputo n’a pas réussi à régler ce problème lors de ces jeux, notamment les jours ouvrables où d’interminables files de voitures perturbent la fluidité du trafic dans la ville. Même les cortèges officiels des jeux (transports d’équipes et de responsables) se retrouvent souvent bloqués. Ainsi pour rejoindre le stade de Zimpetto distant de quinze km environ il a fallu plus de 1h30 au transport des journalistes pour atteindre leur destination.
TABLEAU DES MEDAILLES : Enfin ! le tableau des médailles a été enfin communiqué officiellement après plus d’une dizaine de jours de compétition. Arrêté au 11 septembre, l’Algérie est en 2e position des médailles (toutes couleurs confondues) avec 45 dont 9 en or, loin derrière l’Afrique du sud qui survole ces jeux avec 115 dont 51 en vermeil. L’Algérie a depuis cette date ajouté 2 nouvelles médailles d’or (Rahouli et Hadj Laazib au 110m Haies), 2 argent et 2 bronze., ce qui porte son total à 51 médailles.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel