Le Midi Libre - Supplément Automobile - Confort, robustesse et utilité, la cohésion parfaite
Logo midi libre
Edition du 20 Septembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Essai Toyota Fortuner 3.0 l D-4D de 163 ch
Confort, robustesse et utilité, la cohésion parfaite
20 Septembre 2011

Réputée pour son savoir-faire et sa compétence indiscutable en matière de technologie 4x4, la marque japonaise Toyota ne cesse de développer le monde des quatre roues pour plus de fiabilité, de robustesse et de confort mais aussi par son apport en plaisir de conduite à sa large clientèle.





Toyota Algérie vient de mettre sur le marché local un nouveau baroudeur des routes qui n’a rien à envier aux autres modèles de la marque, dont la notoriété a dépassé toutes les frontières ; il s’agit du tout nouveau Toyota Fortuner.
Ce véritable 4x4 robuste destiné à rouler sur les terrains difficiles est aussi capable de conquérir le monde avec son style, surtout lorsqu’on sait que le Fortuner est fabriqué sur la plateforme d’un autre modèle des plus robustes du Pick-up Hilux/Pack luxe qui bénéficie d’une suspension améliorée. Le SUV japonais bénéficie d’atouts esthétiques qui lui confèrent une présence remarquable et dynamique sur la route. Ce SUV robuste et élégant est un symbole de force illustrée avec beauté et raffinement.
Très bon gabarit dépassant en dimension plusieurs modèles de la concurrence directe, le Fortuner s’adapte à tous les terrains. Il offre une longueur de 4,6 mètres, une largeur de 1,8 mètre et une hauteur de 1,8 mètre pour un empattement de 2,7 mètres afin d’accueillir jusqu’à 7 passagers sur trois rangées, utile aussi dans le transport du personnel d’entreprise.

Une copie du Hilux luxe
A l’avant, le Toyota Fortuner ressemble trait pour trait au pick-up Hilux qui dégage lui aussi un esprit de baroudeur prêt à franchir tous les obstacles qui s’opposent à lui. Du premier coup d’œil, on aperçoit une calandre chromée qui remonte jusqu’au capot. Cette partie avant se distingue par sa prise d’air, des rétroviseurs chromés, marche-pieds latéraux, jantes de 17 pouces et des projecteurs redessinés qui s’étirent sur les flancs. A l’arrière, le Fortuner prend une partie de l’identité du célébrissime Prado dont les feux arrières se rallongent jusqu’en haut avec en prime un becquet arrière.
En prenant place dans le SUV japonais, l’on est envahi par une certaine assurance dans la mesure où l’assise haute est assurée par les mensurations importantes du Fortuner qui assure donc une sensation de domination de la route. Une assurance doublée par un confort très correct. L’intérieur est beau et nous fait penser aux SUV Toyota haut de gamme. La beauté subtile de l’intérieur du Fortuner est déterminée par une conception ergonomique de l’habitacle intérieur. Ce dernier, spacieux et généreux, est enrichi par une multitude d’équipements et des compartiments de rangement qui sont tous à portée de main.
A bord du Fortuner, l’on se sent comme chez nous grâce à des équipements qui apportent du confort, à l’image des rétroviseurs extérieurs électriques, lève-vitres électriques avant et arrière, airbags conducteur et passager avant, ABS, condamnation centralisée des portes à distance, air conditionné avec une sortie d’air arrière, radio CD intégrée avec 4 hauts-parleurs, accoudoir avant avec compartiment de rangement et volant réglable en hauteur.

Une motorisation de grosse pointure
Puissant, dynamique et surprenant à la fois, le Fortuner, grâce à la puissance de son moteur de 4 cylindres, le D4D de 3.0 litres développant 163ch (343 Nm de couple). Il offre au véhicule une performance très appréciable. Il est couplé à une boîte de vitesses manuelle de 5 rapports bien étagés et très légeres à l’usage.
La performance de la motorisation est perceptible d’avantage en tout terrain, son milieu de prédilection, avec une souplesse qui est toujours au rendez-vous. Grâce aux cinq rapports de sa boite de vitesses, l’on aborde les déplacements d’une façon très optimale.
Et enfin, pour couronner le tout, le châssis rigide du Toyota Fortuner garantit une robustesse inégalable. Les accélérations et les reprises nous font penser à un véhicule léger sport. En somme, il fait preuve d’un comportement routier correct et saint aussi bien sur route qu’en ville au grand bonheur de ses propriétaires.

Rouler en toute sécurité
Avec une fusion des meilleurs matériaux associés à une technologie haut de gamme, le Fortuner est techniquement conçu pour assurer une sécurité hors pairs et garantir une protection remarquable. Il possède une structure de carrosserie rigide et solide dont les différents composants sont conçus pour absorber et disperser l’énergie, l’objectif étant de minimiser la déformation de l’habitacle.
Le Fortuner est équipé d’un système ABS qui contribue à éviter le blocage des roues en cas de freinage sur un revêtement glissant, en répartissant la puissance de freinage entre les quatre roues afin que celle-ci soit adaptée au niveau d’adhérence de chacune.
Disponible dans tout le réseau de Toyota Algérie avec quatre coloris, le Fortuner est proposé au prix de 4.090.000 DA (TTC).


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel